Collectivités locales: Un nouveau décret pris pour "réguler" l’endettement

Le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Le ministre Bruno Konu00e9, porte-parole du gouvernement

Collectivités locales: Un nouveau décret pris pour "réguler" l’endettement

Collectivités locales: Un nouveau décret pris pour "réguler" l’endettement

« L’endettement des collectivités fera l’objet d’une plus grande régulation », a indiqué le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 11 juillet.

Un décret portant création d’un comité national de coopération décentralisée a, en effet, été adopté, visant à éviter l’endettement des collectivités locales.

Désormais, il faudra un accord du ministre de l’Économie et des Finances, et celui de l’Intérieur et de la Sécurité avant de mener une quelconque coopération engageant financièrement les collectivités. « Il s’agit d’un décret pour encadrer les activités des collectivités territoriales et des conseils régionaux », a expliqué Koné Bruno. Avant de faire remarquer: « une commune endettée, c’est l’État qui est endetté ».

Cette mesure permettra à l’État d’avoir un regard sur les modalités des coopérations qui unissent une commune ivoirienne, par exemple, à une autre du monde, a-t-il justifié.

En revanche, pour ce qui concerne les coopérations non commerciales, cet encadrement pourra se faire dans des conditions plus souples, a rassuré le porte-parole du gouvernement. Avant d’indiquer que le gouvernement entend, ainsi, garantir aux collectivités territoriales de meilleures bases d’organisation et de fonctionnement.

Lors du conseil des ministres tenu le 02 juillet dernier à Korhogo, le gouvernement avait adopté cinq décrets relatifs à l’organisation et au fonctionnement des collectivités décentralisées.

Il s’agit de mesures visant à mettre en œuvre de façon efficace la politique nouvelle d’orientation administrative et d’organisation des collectivités territoriales de l’État.

Ouattara Ouakaltio