Collectivités territoriales : La norme Iso 37101 pour renforcer leurs capacités

Collectivités territoriales : La norme Iso 37101 pour renforcer leurs capacités

Raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, s’est félicité, mardi,  de la tenue du séminaire de présentation de la norme internationale Iso 37101 version 2016 à l’hôtel Tiama, au Plateau.

Par la voix de son conseiller technique,  Diaby Aminata,  il a affirmé que la présentation de ladite norme aux participants, notamment aux maires, aux présidents des conseils régionaux et aux gouverneurs de district, s’inscrit dans la perspective d’amélioration des performances et du bien-être des populations.

« Une telle approche ne peut qu’être saluée et appréciée car elle viendra non seulement renforcer la capacité managériale des collectivités territoriales que sont les mairies et les conseils régionaux, mais également celle  des tutelles que constituent la direction générale de la décentralisation et du développement local et le corps préfectoral », a expliqué Mme Diaby au nom du ministre.

La représentante de Sidiki Diakité a  aussi indiqué que toute action  devant s’inscrire dans la durabilité doit reposer sur des objectifs pertinents, réalisables et quantifiables. D’où l’importance, à l’en croire, de la présentation de la norme internationale Iso lors de ce séminaire.

Constant Boka, directeur général de  Côte d’Ivoire normalisation (Codinorm), pour sa part, a fait savoir aux participants à ce séminaire que la norme Iso 37101 vise à améliorer la contribution des communautés territoriales au développement durable et à évaluer leurs performances.

Il a également déclaré que cette norme Iso décrit l’établissement d’un cadre cohérent pour permettre à la communauté territoriale de définir ses objectifs et sa vision. «  Le monde est en train de se cliver entre ceux qui ont une forte culture normative et ceux qui n’en n’ont pas. Les pays qui s’en sortent le mieux dans une économie globalisée sont ceux qui ont très bien compris les enjeux de la normalisation », a-t-il soutenu.

KANATE MAMADOU