Collectivités territoriales: L’Ardci à la recherche de moyens pour le développement

Ahoussou Jeannot, président de l'Ardci
Ahoussou Jeannot, président de l'Ardci
Ahoussou Jeannot, pru00e9sident de l'Ardci

Collectivités territoriales: L’Ardci à la recherche de moyens pour le développement

Collectivités territoriales: L’Ardci à la recherche de moyens  pour le  développement

L’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci) organise, du 12 au 15 juin, un atelier de formation des cadres territoriaux, pour la « mobilisation des financements par la coopération au développement avec la France et l’Union européenne ».

Cette rencontre, au dire des organisateurs, a pour objectif global, le renforcement des capacités des cadres des régions et districts sur la mobilisation des financements par la coopération décentralisée.

De manière spécifique, elle permettra de leur présenter les opportunités de financement auprès des collectivités françaises et de l’Union européenne, de collecter les informations nécessaires à l’inscription des régions et districts dans les bases de données de la Commission nationale de la coopération décentralisée (Cncd) et de l’Ue, de favoriser l’échange d’expériences entre les participants…

Pour atteindre les résultats attendus, l’atelier s’est articulé autour de deux modules : « Opportunités de financements de l’Ue/Inscription des régions et districts au Pador et opportunités de financement des collectivités françaises/Inscription des régions et districts à la Cncd ».

Doukouré Yaya, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a salué l’initiative de l’Ardci. Il a indiqué  que pour les questions de financement des collectivités territoriales, l’on devrait penser à mettre en œuvre des politiques régionales.

Le représentant du président de l’Ardci, Siama Bamba, a saisi l’occasion pour souligner que si les collectivités territoriales veulent atteindre des objectifs de développement, elles doivent être imaginatives et renforcer les actions de recherche de financements.

« Il appartient donc aux collectivités territoriales de mobiliser d’autres ressources  à travers les emprunts ou différentes formes de partenariats tels que les partenariats public-privé(Ppp) dans le cadre de la coopération décentralisée, en vue de créer des synergies et constituer une plateforme solide permettant de mobiliser des ressources additionnelles conséquentes », note-t-il.

Jean Gustave Sanon, représentant résident de la Commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, a affirmé que l’Union est consciente que le financement constitue, avec le transfert effectif des compétences, l’une des contraintes majeures à la réalisation de l’objectif de développement local dévolu aux collectivités territoriales.

Notons que l’Ardci organise cet atelier avec l’appui financier de l’Uemoa.

BROU PRESTHONE