Collectivités territoriales: Bientôt un salon de promouvoir le développement durable

Les représentants des collectivités engagées aux côtés de la commissaire générale du salon, Pinda Draméra (3e à partir de la gauche), pour réussir l’évènement.
Les représentants des collectivités engagées aux côtés de la commissaire générale du salon, Pinda Draméra (3e à partir de la gauche), pour réussir l’évènement.
Les repru00e9sentants des collectivitu00e9s engagu00e9es aux cu00f4tu00e9s de la commissaire gu00e9nu00e9rale du salon, Pinda Dramu00e9ra (3e u00e0 partir de la gauche), pour ru00e9ussir lu2019u00e9vu00e8nement.

Collectivités territoriales: Bientôt un salon de promouvoir le développement durable

A l’initiative de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (Ardci), de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire et de Shine Group, ce premier rendez-vous des collectivités réunira près de 5 mille personnes dont les collectivités, le gouvernement, des annonceurs, le secteur privé et des partenaires.

Ce sera l’occasion pour les représentants de ces entités de faire des rencontres, des expositions et de participer à des panels sur différentes thématiques. Au cours de la cérémonie de lancement de ce salon, le 28 juin, à  Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au Plateau, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a salué l’initiative qui permettra de mettre les communes et les villes au diapason des communes modernes, en réformant en profondeur leur cadre institutionnel.

Pinda Draméra, commissaire générale de l’évènement soutient, quant à elle, que la croissance rapide des populations et autres défis auxquels font face nos collectivités, exigent un cadre de réflexion et d’échanges en profondeur.

Dans l’optique de rendre nos villes durables mais également pour mettre en œuvre les Odd (objectifs de développement durable) afin d’optimiser l’aménagement du territoire de façon géographique équitable. C’est en cela que ce salon est, précise-t-elle, une opportunité de rassembler tous les élus locaux pour « penser les villes et territoires durables qui comprennent les quatre enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels ».

Au nom du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Doukouré Yaya, directeur de la coopération décentralisée, a situé le contexte et les enjeux actuels de la décentralisation qui rejoignent les objectifs de ce salon.

Selon lui, les trois grands agendas mondiaux, à savoir, les Odd 2030, l’Accord climatique de Paris et surtout l’habitat 3 qui concerne le développement urbain, en prenant en compte le climat. C’est, dit-il, un vaste chantier sur la territorialisation obtenue à la suite de plusieurs actions des collectivités du monde. « Le salon qui se situe dans ce contexte, est bien venu pour permettre à tous les acteurs concernés de parler de développement durable et de leurs programmes de développement », a-t-il salué.

Représentant les structures concernées par l’évènement, Siama Bamba, vice-président de l’Ardci, représentant Aka Aouélé (président du Conseil régional du Sud-Comoé) ; Diané Massenéba, maire d’Odienné représentant le président de l’Uvicoci, Danho Paulin Claude (maire de la commune d’Attécoubé), ont, tour à tour, manifesté leur intérêt pour l’évènement et promis d’y associer toutes les collectivités.

HERVE ADOU