Collectivités décentralisées: Sidiki Diakité salue l’excellente coopération entre les maires ivoiriens et portugais

Les maires ivoiriens et portugais ont réaffirmé leur volonté de collaboration devant le ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Les maires ivoiriens et portugais ont réaffirmé leur volonté de collaboration devant le ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Les maires ivoiriens et portugais ont ru00e9affirmu00e9 leur volontu00e9 de collaboration devant le ministre de lu2019intu00e9rieur et de la su00e9curitu00e9.

Collectivités décentralisées: Sidiki Diakité salue l’excellente coopération entre les maires ivoiriens et portugais

En marge de la visite d’État du Président du Portugal, Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a accordé une audience hier après-midi, à son cabinet, à une importante délégation de maires portugais. Moment mis à profit pour saluer l’excellente coopération entre les maires ivoiriens et portugais.

La dizaine d’élus locaux du Portugal accompagnés de quelques-uns de leurs homologues ivoiriens étaient conduits par le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), le ministre Danho Paulin. Qui, expliquant le mobile de la visite, a indiqué que leurs collègues étaient venus présenter les civilités à la tutelle des collectivités décentralisées et profiter pour lui faire le point sur les activités entre les maires ivoiriens et portugais.

De ce compte rendu, il ressort que plusieurs partenariats et jumelages ont été tissés entre les deux parties. Ce qui a pour conséquence de rapprocher les villes et les peuples des deux pays. Le consul honoraire de Côte d’Ivoire à Porto, au Portugal, Manuel Ramos da Silveiro, présenté comme principal catalyseur de ce rapprochement, s’est dit fier de l’amitié entre les deux pays, avant de traduire la disponibilité des élus locaux portugais à accompagner leurs collègues ivoiriens pour le développement des communes.

Il n’y avait pas meilleure occasion pour Sidiki Diakité d’exprimer sa satisfaction et celle du gouvernement ivoirien face aux « excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le Portugal en matière de coopération ». Il a rappelé que les opérateurs économiques portugais installés en Côte d’Ivoire donnent entière satisfaction dans l’exercice de leurs activités. C’est pour cela qu’il fonde un espoir légitime dans leurs prochaines activités, notamment la gestion des ordures ménagères.

C’est dans une ambiance conviviale que les différentes parties ont promis se revoir sur des questions de développement local. « Abidjan est très sécurisée, vous pouvez donc découvrir la ville sans crainte… », a lancé le ministre de l’Intérieur à ses hôtes. Que pouvait servir de mieux le garant de la sécurité des Ivoiriens !

Marc Yevou