Cohésion sociale: Mariatou Koné compte sur les hommes de médias

Mariatou Koné
Mariatou Koné
Mariatou Konu00e9

Cohésion sociale: Mariatou Koné compte sur les hommes de médias

La directrice - coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (Pncs), Mariatou Koné, a indiqué que sa structure a besoin de l’appui des médias dans la sensibilisation des masses pour maintenir un climat de paix durable en Côte d’Ivoire. C’était, samedi, au cours d’un échange avec des hommes de médias, au siège du Pncs à Cocody-Riviera.
Selon elle, de ce que disent ou écrivent les journalistes, dépendent l’harmonie et la paix dans le pays. ‘’Nous avons besoin de la presse pour ressouder le tissu social’’, a-t-elle dit.  Elle a affirmé que son action repose sur trois piliers : la paix, la sécurité et la solidarité.
 Pour elle, sans la paix et la sécurité, il ne saurait y avoir de développement. Mariatou Koné a également demandé aux uns et aux autres de cultiver la solidarité, le partage en s’acceptant mutuellement pour vivre ensemble.
Au cours de cette rencontre, elle a, une fois encore, clarifié le rôle entre sa structure et la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). Elle a souligné qu’il existe un lien de complémentarité entre l’institution dirigée par Charles Konan Banny et sa structure. La Cdvr s’occupe de la réconciliation et le Pncs de maintenir la paix obtenue, après le travail de Charles Konan Banny et son équipe.
Elle a tenu aussi à faire comprendre que le Programme n’a pas un budget de fonctionnement de sept milliards. ‘’C’est un panier de projets. Nous allons chercher le financement une fois que nous recevons un projet. Nous n’avons pas sept milliards à partager’’, a-t-elle déclaré.
Le Pncs existe depuis 2012. Il a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs et institutions en matière de cohésion sociale et de réconciliation nationale, contribuer à la réduction des conflits notamment ceux liés à la terre et des nombreuses tensions et l’appui à la mise en œuvre d’activités d’intérêts communs en vue de créer un environnement favorable à la paix et la réconciliation nationale.
Etienne Aboua