Cohésion sociale: L’observatoire sensibilise les populations d’Abobo

Anne Désirée Ouloto, ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant.
Anne Désirée Ouloto, ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant.
Anne Du00e9siru00e9e Ouloto, ministre de la solidaritu00e9, de la famille, de la femme et de l'enfant.

Cohésion sociale: L’observatoire sensibilise les populations d’Abobo

Cohésion sociale: L’observatoire sensibilise les populations d’Abobo

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) a échangé, mardi, avec les populations d’Abobo. C’était dans la salle de mariages de la mairie, en présence de Kouakou Épiphanie, directeur de cabinet adjoint, représentant la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto.

Dans le cadre de la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et de la sécurité des biens et des personnes, l’Oscs organise des missions d’informations et de promotion de ses actions dans les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro.

L’étape d’Abobo s’est déroulée autour du thème: « La contribution de l’Oscs à la cohésion sociale et au développement durable ». La directrice de l’Oscs, Mme Ouattara Élyse par ailleurs la conférencière,  a indiqué que sa structure est au début et à la fin de tout processus de réconciliation et de cohésion sociale. Car, c’est elle qui est chargée de recueillir les préoccupations des populations et de la remonter aux dirigeants afin que les décisions idoines puissent être prises.

Aussi a-t-elle demandé aux populations de se faire confiance pour une vraie cohésion sociale. Mais avant, Ouattara Élyse a rappelé les objectifs de sa structure qui sont entre autres, partager avec le grand public et les acteurs au développement des localités ciblées, la mission et les attributions de l’Oscs et identifier les potentialités ciblées en terme d’acteurs contribuant au renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.

Il s’agit également d’offrir auxpopulations et aux partenaires locaux au développement, un cadre de réflexion et de partage d’expériences sur le renforcement de la cohésion sociale entre les composantes de la nation ivoirienne.

Le directeur de cabinet adjoint, Kouakou Épiphanie, a, au nom de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, invité la mairie d’Abobo à collaborer avec l’Oscs afin de mieux faire ressortir les préoccupations des populations. « Avec l’Oscs, la Côte d’Ivoire se donne les moyens de s’éloigner définitivement de la guerre », a conclu le collaborateur d'Anne Désirée Ouloto.

Touré Idrissa Kennedy, au nom d'Adama Toungara, a remercié les organisateurs pour le choix de sa commune. « Tout ce qui touche à l’apaisement nous intéresse », dit-il. Pour mémoire, l’Oscs a été créé dans le cadre des accords politiques de Ouagadougou (Apo) par décret n° 2008-62 du 28 février 2008.

Franck YEO