Cohésion sociale/Charles Konan Banny :“ Personne n’est spécialiste de la réconciliation ”

Cohésion sociale/Charles Konan Banny :“ Personne n’est spécialiste de la réconciliation ”

Les présidents ou secrétaires généraux des Commissions locales de la structure chargée de la réconciliation nationale étaient, hier, au siège de ladite institution, à Cocody-Mermoz. Venus de plusieurs régions du pays, entre autres, Bafing, Marahoué, Agnéby-Tiassa, Ifou et Haut-Sassandra, ils ont, attentivement, écouté le message du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). Selon Charles Konan Banny, «personne n’est spécialiste de la réconciliation ». Mais il espère pouvoir compter sur le génie propre, les connaissances du terrain de tous ses collaborateurs locaux. Convaincu que le dialogue se fait avec «les hommes qui sont sur le terrain, dans le pays profond, là où les conflits ont pris naissance parce qu’ils en connaissent les causes».

Il leur a ensuite rappelé le rôle qui est le leur : recenser tous les faits, les faire remonter à la Commission centrale qui en tiendra compte dans son rapport. Charles Konan Banny invite tous les Ivoiriens de toutes les sensibilités politiques et confessions religieuses confondues à contribuer à la mission confiée à la Cdvr : ramener la Côte d’Ivoire dans un climat de paix sans lequel il n’y a pas de prospérité, ni de progrès.

Il a remercié solennellement les membres des Commissions locales pour avoir accepté de participer à cette «œuvre historique, d’intérêt national, une mission de salut public de la Côte d’Ivoire».  Le président de la Cdvr a poursuivi en ces termes : «Il faut que nous ramenions la paix à cette patrie commune à nous tous, la gérer et la rendre plus forte». Avant ce message, Banny a exprimé sa gratitude à tous ceux qui, de loin ou de près, ont rendu un hommage mérité à sa collaboratrice, Odette Kouamé, ancienne ministre arrachée à l’affection des siens, il y a quelques jours.

Emmanuel Kouassi