Cohésion sociale: Les épouses des militaires apportent leur contribution

Cohésion sociale: Les épouses des militaires apportent leur contribution
Cohésion sociale: Les épouses des militaires apportent leur contribution
Cohu00e9sion sociale: Les u00e9pouses des militaires apportent leur contribution

Cohésion sociale: Les épouses des militaires apportent leur contribution

Vendredi, elles ont organisé une cérémonie au Camp Galliéni (Plateau), avec pour thème, « contribution de l’épouse du soldat à la cohésion sociale », en présence de Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et du chef d’état-major général des Armées, le général de division, Touré Sékou.

« Votre contribution à la cohésion sociale est source de paix, de sécurité et de stabilité. Le soldat aujourd’hui, face aux multiples missions conditionnées par l’apparition de nouveaux types de menaces doit pouvoir bénéficier d’une oreille attentive et de tendresse et de beaucoup d’affection … À travers cette activité, les actions que vous posez, représentent aux yeux des nations éprises de paix et surtout à notre communauté, un symbole fort de votre courage, de votre abnégation et de vos sacrifices consentis pour l’avènement d’un monde paisible et solidaire», a déclaré le chef d’état-major de l’armée.

Le patron de l’armée ivoirienne a exhorté les épouses de militaires à maintenir la cohésion sociale en consentant d’importants efforts aux côtés de leurs époux. La présidente d’honneur de l’Aemci, Mme Touré Ténin, épouse du chef d’état-major général des Armées, a, quant à elle, situé le bien-fondé d’une telle initiative : « C'est donc pour appuyer l'action du gouvernement et convaincues de ce que l'armée est le creuset de l'unité nationale que nous, en tant qu'épouses de militaires, entendons apporter notre contribution à la cohésion sociale. Une armée n'est forte que par sa cohésion. Cohésion qui n'est possible qu'avec des cœurs désarmés. Aussi, les cœurs armés ne peuvent être désarmés qu'avec les cœurs des épouses de militaires », fait-elle savoir.

Mme Yolande Bakayoko, épouse du ministre d’Etat, ministre de la Défense et marraine de la cérémonie, a tenu à saluer la bravoure, le dynamisme et l’union des femmes de l’Aemci autour de cette valeur : la cohésion sociale. Elle a invité les époux et les épouses, à manifester une bonne collaboration, ciment d’une cohésion sociale vraie.

Pour la présidente nationale de l’Aemci, Mme Tapé Fatou, il s’agit de dresser le bilan des actions menées par l’association en faisant un point d’honneur aux pionnières :« Qu’il me soit permis de remercier Madame Doué Chantale pour cette noble idée de création de l’Aemci, il y a de cela 15 ans. Plusieurs actions ont été menées sous la houlette de notre fondatrice et de toutes les épouses des chefs d’état-major de notre Armée. Des actions ont été menées en faveur de nos sœurs veuves et leurs orphelins…Il y a des cellules pour la lutte et le soutien des personnes en uniformes vivant avec le Vih et aussi des cas de viols. Des soutiens matériels ont été accordés aux élèves orphelins et enfants démunis, des femmes ont été soutenues pour la création de petits commerces, des activités génératrices de revenus comme les livraisons de denrées alimentaires. Mais beaucoup reste encore à faire ».

Notons que l’Aemci a pour objectif de créer un cadre d’échanges et de partage entre les femmes de militaires de Côte d’Ivoire. Elle a été officiellement créée en février 1997. Environ 2.000 épouses venues des sept régions que compte l’Aemci, ont participé à cette cérémonie de cohésion sociale.

BROU   PRESTHONE

Infos : BIPA