Coalition des ex-exilés/Evariste Yaké (Président): « Nous souhaitons un cadre propice pour la réinsertion des exilés »

Les membres du bureau exécutif de la Coalition des ex-exilés pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire
Les membres du bureau exécutif de la Coalition des ex-exilés pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire
Les membres du bureau exu00e9cutif de la Coalition des ex-exilu00e9s pour la du00e9mocratie et la paix en Cu00f4te du2019Ivoire

Coalition des ex-exilés/Evariste Yaké (Président): « Nous souhaitons un cadre propice pour la réinsertion des exilés »

Coalition des ex-exilés/Evariste Yaké (Président): « Nous souhaitons un cadre propice pour la réinsertion des exilés »

« Notre désir n’est pas de revendiquer ou d’exiger quoique ce soit, mais de souhaiter qu’un cadre propice et adapté soit mis en œuvre pour assurer la parfaite et bonne réinsertion de ceux qui ont volontairement décidé de mettre fin à leur exil. Et cela, malgré les incertitudes et risques consécutifs à la crise postélectorale », a indiqué le 24 avril 2018, Evariste Yaké, à Abidjan-Plateau.

A cette occasion, M. Yaké, président de la Coalition des ex-exilés pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire a soutenu que l’action de sa structure se situe dans la « recherche permanente  de pardon, de la repentance et de la réconciliation ». « C’est un projet social, inclusif entre ivoiriens pour un véritable vivre ensemble cher au Président Alassane Ouattara », a déclaré Evariste Yaké, ex-collaborateur de M. Gbagbo aujourd’hui conseiller régional du Tonpki pour le compte du Rassemblement des républicains (Rdr).

M.Yaké avait à ses côtés plusieurs membre du bureau de la Coalition, à savoir, Kouadio Ferdinand dit Watchard Kedjébo (Vice-président), Nado Clément de la Sorbonne solidarité (Secrétaire général), Paul Madys, artiste-musicien (Secrétaire à la culture).

Poursuivant, M. Yaké a souligné que tous les exilés qui sont rentrés volontairement ne sont logés à la même enseigne. Et de demander au gouvernement de se pencher sur cette situation. « Si l’on admet que la grande majorité a pu intégrer leur famille, l’on doit cependant reconnaître qu’un bon nombre est dans la mise en œuvre effective des promesses qui leur ont été faites », a-t-il fait remarquer.

A sa suite, le vice-président de la Coalition Kouadio Kouassi Ferdinand dit Watchard qui a indiqué ne pas renier l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a soutenu que s’ils n’ont pas été heureux de partir dans la honte en exil, ils ont été cependant heureux de revenir en triomphe grâce à la main tendue du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

A travers la Coalition, il a affirmé que les exilés rentrés volontairement s’inscrivent  dans la dynamique de la « réconciliation vraie ». « Notre éloignement du pays nous a permis de connaître  la valeur de la paix pas parce que nous le savions pas. La première matière première de notre pays devra demeurer la paix », a-t-il souhaité. Avant d’insister : « Nous voulons faire du vivre ensemble une réalité et non un slogan ».

Le secrétaire général de la Coalition, Nado Clément qui a réaffirmé son appartenance au Front populaire ivoirien (Fpi) a indiqué que la Sorbonne Solidarité a changé de cap et  orienté ses actions au niveau des jeunes dans la formation et l’entrepreneuriat.

Désormais, les membres du bureau de la Coalition ont affirmé en chœur que tout devra être mis en œuvre pour accompagner ceux rentrés volontairement pour qu’ils constituent la vitrine de la Côte d’Ivoire nouvelle. Toute chose qui pourrait inciter des exilés encore hésitant à regagner la mère patrie.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info