Cni, Cei, orpaillage clandestin: Bédié fait des propositions de solutions

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, appelle à des actions de terrain pour mettre les militants en ordre de bataille.
Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, appelle à des actions de terrain pour mettre les militants en ordre de bataille.
Le pru00e9sident du Pdci-Rda, Henri Konan Bu00e9diu00e9, appelle u00e0 des actions de terrain pour mettre les militants en ordre de bataille.

Cni, Cei, orpaillage clandestin: Bédié fait des propositions de solutions

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a présidé, hier, le Bureau politique de son parti. Il s’est, au cours de cette rencontre au siège de sa formation politique à Cocody, prononcé sur la validité des Cartes nationales d’identité (Cni) actuelles arrivées à expiration, début juin 2019. 

Bédié a invité le gouvernement à proroger de deux ans la validité de ces pièces d’identification.  Pour lui, cette mesure permettra aux 6 millions de nouvelles personnes éligibles de détenir ces pièces, pour remplir leurs formalités d’inscription sur la liste électorale à réviser.

Henri Konan Bédié a également abordé, dans son discours d’orientation,  la question de la réforme de l’institution en charge d’organiser les élections. Il a demandé aux autorités de mettre en place « un cadre de concertation élargie avec les partis politiques significatifs, sans exclusive, pour mener à terme, de façon consensuelle, la réforme profonde de la Commission électorale indépendante (Cei), telle que recommandée par l’arrêt rendu par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) ».

Selon lui, cet arrêt demande la modification de la loi relative à la Cei, à ce jour en vigueur, pour que cet organe en charge des élections soit neutre, impartial, indépendant et doté d’une autonomie financière.  Il a, dans cette perspective, fait une proposition selon l’entendement des 23 partis de l’opposition et de sa formation politique.

Pour le Pdci et sa plateforme, la réforme doit exclure de la Cei les représentants de l’administration publique et ceux des institutions républicaines, pour raison d’indépendance et d’impartialité. Elle doit exclure également les représentants des confessions religieuses, pour raison de laïcité. La gestion opérationnelle des élections doit revenir à une commission centrale composée de personnalités indépendantes, recrutées par appel à candidatures, pour assurer les postes de président et des 2 vice-présidents.

Cette réforme maintient la présence de la société civile et des représentants des partis politiques de l’opposition ivoirienne et de ceux du pouvoir exécutif, en nombre égal.

Toujours dans le cadre de ses propositions, Henri Konan Bédié a appelé à la fermeture des sites d’orpaillage clandestins, au désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement des armes en Côte d’Ivoire, au règlement des conflits fonciers, conformément aux dispositions contenues dans la loi sur le foncier rural adoptée en 1998 par tous les partis politiques, à la lutte contre la fraude sur la nationalité ivoirienne.

KANATE MAMADOU