Cissé Bacongo: "Je regrette les violences à Koumassi… J’appelle les populations au calme"

Cissé Ibrahima Bacongo, candidat malheureux aux municipales de Koumassi au cours de sa conférence de presse
Cissé Ibrahima Bacongo, candidat malheureux aux municipales de Koumassi au cours de sa conférence de presse
Cissu00e9 Ibrahima Bacongo, candidat malheureux aux municipales de Koumassi au cours de sa confu00e9rence de presse

Cissé Bacongo: "Je regrette les violences à Koumassi… J’appelle les populations au calme"

Cissé Bacongo: "Je regrette les violences à Koumassi… J’appelle les populations au calme"


Après les deux journées de manifestation, c’est-à-dire avant et après la proclamation des résultats des élections municipales de la commune de Koumassi (à Abidjan), le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) dans cette commune, était face à la presse. C’était ce mercredi 24 avril, à son cabinet à la Tour C, au Plateau. Une rencontre au cours de laquelle il a regretté les actes de violence enregistrés et a appelé ses partisans au calme.


« Je regrette cette explosion de colère des populations. En effet, nous avons pris toutes les dispositions pour éviter pareille situation. Nous avons mené une campagne civilisée. Ma directrice de campagne (Dc), le député Traoré Adjaratou épouse Fadiga, a appelé, lundi, les populations qui nous ont soutenu au calme, au cours d’un point de presse. Nous avons tenu plusieurs réunions de campagne à notre quartier général (Qg) au cours desquelles nous avons appelé les populations à garder le calme jusqu’à la proclamation des résultats. Nous leur avons aussi expliqué qu’il existe des voies de recours que nous pouvions emprunter au cas où les résultats ne sont pas ceux que nous attendions ».


Mais pour Cissé Bacongo, malgré toute cette sensibilisation,  à l’annonce des résultats, il y a encore eu des actes de violence à Koumassi. Pour lui, cela s’explique du fait que ces jeunes ont fondé beaucoup d’espoir en ces élections qui leur offraient des perspectives en termes d’emplois.


Il précise toutefois que son équipe a fait du mieux qu’il pouvait pour les canaliser. « Mais c’est dommage, nous n’avions pas pu puisque c’est de façon éclatée, dans toute la commune, que les populations manifesteraient leur mécontentement », regrette-t-il.  Ainsi, différents incidents ont été enregistrés à divers endroits.
A travers cette conférence, il voudrait regretter ces actes et réitérer son appel au calme, à la retenue et à la paix. Le candidat du Rdr n’a pas manqué d’affirmer que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei) manquent de sincérité et de crédibilité.


« Nous avons saisi un avocat pour emprunter les voies de droit en pareille circonstance. C’est-à-dire pour saisir la chambre administrative de la cour suprême qui est la seule à décider si les preuves dont nous disposons sont suffisantes ou non », a-t-il relevé. 


Toutefois, le député de Koumassi entend se plier au verdict de la cour suprême. Car, a-t-il dit, « ce n’est qu’une élection dont on doit avoir un vainqueur et un perdant ». 


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info