Cinquantenaire Oua-Ua : C'est un "moment important pour mieux s’organiser", selon le président Ouattara

Photo de famille du Président avec la communauté ivoirienne vivant en Ethiopie
Photo de famille du Président avec la communauté ivoirienne vivant en Ethiopie
Photo de famille du Pru00e9sident avec la communautu00e9 ivoirienne vivant en Ethiopie

Cinquantenaire Oua-Ua : C'est un "moment important pour mieux s’organiser", selon le président Ouattara

Cinquantenaire Oua-Ua : C'est un "moment important pour mieux s’organiser", selon le président Ouattara

 

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à la tête d’une importante délégation de membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, est arrivé  à Addis-Abeba (Ethiopie), ce vendredi 24 Mai 2013, en vue de prendre part aux festivités du 50ème anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et au 21ème Sommet de l’Union Africaine (UA), dont le thème est : « Panafricanisme et Renaissance Africaine ».

 

Dans la déclaration faite à l’aéroport à son arrivée, le Chef de l’Etat a indiqué que la célébration du cinquantenaire  de l’Union est un ‘’moment important’’  pour l’Afrique, qui permettra non seulement de jeter un regard sur le passé pour voir comment les choses ont évolué durant ce demi-siècle mais surtout de mieux s’organiser pour l’avenir.

 

Pour le Président Alassane OUATTARA, l’Afrique est à un moment important de son histoire, d’autant plus que la paix est « visible » dans la plupart des pays du continent et que les économies ont commencé à croître  de même que la démocratie qui y prend de plus en plus pied. C’est pourquoi, pour le Chef de l’Etat, le demi-siècle à venir sera « normalement une période intéressante » pour l’Afrique. 

 

Aussi, le Président de la République a-t-il dit sa « confiance » en notre continent en général, et  en la Côte d’Ivoire en particulier où la situation s’est stabilisée et l’économie en forte croissance. A présent, a souligné le Président Alassane OUATTARA, le Gouvernement travaille à l’amélioration des conditions de vie  de nos concitoyens; toute chose qui fonde à penser que les perspectives pour les années à venir seront « très bonnes » pour notre pays et au-delà, pour l’ensemble du continent.

 

En milieu d’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu successivement Son Excellence Madame  Ellen Johnson SIRLEAF, la Présidente du Liberia et M. Désiré Kadré OUEDRAOGO, le Président de la Commission de la CEDEAO.

 

S.EMme SIRLEAL a indiqué à sa sortie d’audience avoir rendu une visite de courtoisie à son frère, le Président Alassane OUATTARA. Visite de courtoisie au cours de laquelle, ils ont parlé de la célébration du 50ème anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine mais aussi de la sous-région ouest africaine ainsi que de leurs pays respectifs, la Cote d’Ivoire et le Liberia, notamment en ce qui concerne la promotion de la paix, de la réconciliation et du développement.

 

Quant à M. Kadré OUEDRAOGO, il a affirmé avoir fait au Président Alassane OUATTARA, par ailleurs, Président en exercice de la CEDEAO, le point des derniers développements de l’actualité  au niveau de l’Institution et en a profité pour recueillir ses orientations sur certains programmes à mettre en œuvre.

 

En fin de journée, le Président de la République a rencontré  la Communauté ivoirienne résidant en Ethiopie à laquelle s’est jointe une délégation d’Ivoiriens vivant au Kenya. Au cours des échanges, le Chef de l’Etat a donné les nouvelles du pays en insistant notamment sur le fait que la paix et la sécurité sont désormais revenues. Il a saisi cette occasion pour présenter quelques grands chantiers en cours de réalisation ou à réaliser de même que le processus de réconciliation qui fait son petit bonhomme de chemin. Dans ce cadre, il a invité ses compatriotes vivant en Ethiopie et dans bien d’autres pays, à se rassembler pour construire ensemble la Cote d’Ivoire. La rencontre a pris fin par la remise de présents.

 

Aujourd’hui, samedi, le Chef de l’Etat participera aux côtés de ses pairs à la célébration solennelle du 50ème anniversaire de l’OUA.

 

Service de presse de la présidence