Centrafrique : Le Président Ouattara fait rapatrier 123 ivoiriens à Abidjan

Le retour des Ivoiriens de Centrafrique
Le retour des Ivoiriens de Centrafrique
Le retour des Ivoiriens de Centrafrique

Centrafrique : Le Président Ouattara fait rapatrier 123 ivoiriens à Abidjan

Centrafrique :  Le Président Alassane Ouattara  fait rapatrier 123 ivoiriens à Abidjan

 

123 ivoiriens vivants en Centrafrique sont rentrés ce lundi en Côte d’Ivoire. Ils ont regagnés leur pays par un vol spécial affrété par le gouvernement ivoirien. 100 autres ivoiriens arrivent demain mardi toujours par le même vol. Ils fuient les violences dans ce pays.

«  C’est le chef de l’Etat lui-même qui a décidé que ses compatriotes reviennent en Côte d’Ivoire. Il souhaite qu’ils soient mis à l’abri des violences. C’est un acte de responsabilité comme d’habitude de sa part », fait remarquer le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Claude Beket.

Pour le ministre Charles koffi Diby, ce retour ne serait possible si la Côte d’Ivoire ne disposait pas de compagnie aérienne nationale. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir que « c’est l’avantage d’avoir une ligne aérienne nationale ».

Aboulaye Coulibaly, président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire estime que la Côte d’Ivoire a agi comme un pays développé. Et d poursuivre que cela a été possible grâce à ola responsabilité du président de la République Alassane Ouattara. «  Nous avons agit comme la France, les Etats unis et autres pays responsables. Il faut juste dire merci au chef de l’Etat », a –t-il invité.

Selon Hamed N’guessan rapatrié, à Bangui, la capitale centrafricaine, c’est la désolation. «  La vie s’est arrêtée laba. Braquage, viol, torture sont la nouvelle vie. Je suis fière de retrouver mon pays que je n’avais jamais vu », se félicite ce jeune homme d’environ 30 ans de père ivoirien et de mère centrafricaine.

Il faut rappeler que deux ressortissants ivoiriens ont perdu la  vie dans ces violences

Diomandé Mémoué