Célébration de la paix/L'Ong "Élection sans contestation" aux politiques: "Mettez la Côte d'Ivoire au-dessus de vos intérêts partisans."

Célébration de la paix/L'Ong "Élection sans contestation" aux politiques: "Mettez la Côte d'Ivoire au-dessus de vos intérêts partisans."

Aussi a-t-elle demandé au Président Ouattara de continuer à poursuivre le dialogue avec "son aîné" Henri Konan Bédié. Ce, afin de "désamorcer le climat social très tendu qui met à mal la cohésion sociale et la paix dans notre pays."


"Nous devons être très présent sur le terrain pour partager nos valeurs face à ceux ou celles qui voudraient prôner la division, le rejet de lautre et le repli sur soi", estime le président de cette Ong, Konaté Nouhou. Avant de lancer un cri d'alarme pour la défense des valeurs qui fondent la nation ivoirienne, a savoir, l'Union, la discipline et le travail. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de cette Ong.


Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info

 


DECLARATION DE L'ONG ELECTION SANS CONTESTATION A LA FAVEUR DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA PAIX-15 NOVEMBRE 2019

Introduction


L'ONG ELECTION SANS CONTERSTATION (ESC), après avoir fait son bilan des dernières élections couplées (communales et Régionales) du 13 octobre 2018 a fait le constat suivant : la violence sest invitée pour une énième fois dans le processus électoral.


Très préoccupée par cette situation, l'ONG ELECTION SANS CONTESTATION (ESC) saisit l'occasion pour interpeller tous les Ivoiriens, Ivoiriennes et amis de la Côte dIvoire sur les dangers qui pourraient survenir lors des élections présidentielles de 2020.


A la faveur de la journée nationale de la paix célébrée ce 15 novembre 2019, notre ONG a jugé nécessaire de parler aux Ivoiriens et Ivoiriennes afin de leur rappeler que la Paix doit être notre précieux trésor. Et quen aucun cas les élections ne doivent venir perturber la stabilité de la nation.
Au regard de cette situation, nous exprimons notre inquiétude face au contexte politique très tendu à lapproche des élections présidentielles de 2020 qui sannonce. Nous devons éviter de faire la politique de lautruche car il ne serait pas exagéré de dire que la situation actuelle nest pas propice à des élections sans contestation. Cela nous préoccupe énormément. Ce pourquoi nous faisons ces propositions constructives suivantes à toutes les couches de la vie politique ivoirienne susceptibles, de par leurs actions, de garantir la quiétude et un climat social apaisé avant les présidentielles de 2020.

Nos recommandations


AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE
En tant que premier garant de la paix et de la stabilité de notre pays, de tout mettre en oeuvre pour instaurer la confiance entre les parties prenantes par létablissement des règles claires, le cadre juridique et légal qui garantirait la sincérité du processus électoral de 2020.


Pour éviter les conflits cycliques résultant des processus électoraux récents, il ne sert à rien de continuer la politique de lautruche et organiser des élections dont on est sûr de la contestation des résultats issus de lélection présidentielle avenir. A cet effet, la consultation de toutes les couches au cours dun débat inclusif sur les questions susceptibles de garantir la quiétude des populations ne serait pas une action de trop pour aboutir à la paix.


Nous encourageons le chef de lEtat à rouvrir le cadre permanent de dialogue avec lopposition qui a produit des recommandations dont lapplication a garanti aux Ivoiriens une stabilité de 2012 à 2015. Enfin, nous souhaitons que le chef de lEtat, M. Alassane Ouattara, continue à poursuivre le dialogue avec son ainé, M. Henri Konan Bédié afin de désamorcer le climat social très tendu qui met à mal la cohésion sociale et la paix dans notre pays.


AUX PARTIS POLITIQUES
Nous les exhortons à faire fi des mouvements de boycott et de sengager sincèrement dans tous les débats dintérêt national pour la bonne marche de la démocratie dans notre pays.


"Nous appelons au bon sens et à l'esprit citoyen de nos leaders politiques. Mettez la Cote divoire (Mother land) au-dessus de vos intérêts partisans. Pensez au peuple (...). Adoptons les comportements qu'il faut pour épargner notre pays des traumatismes, douleurs et meurtrissures liées aux élections ». Notre pays ne doit pas arrêter de fonctionner à cause de lapproche des élections présidentielles de 2020.


Pour notre part, nous susciterons dans le cadre de notre diplomatie préventive des consultations avec tous afin dobtenir des propositions constructives pour le renforcement de la confiance entre acteurs politiques et la société civile.


AUX ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE
-De redoubler defforts et préparer très activement le terrain pour des élections de 2020 avec pour objectif ZERO VIOLENCE. Nous rappelons que ces violences auxquelles nous venons tous dassister au cours de ces dernières élections, démontrent encore notre réveil tardif dans la sensibilisation.


Pour notre part, nous allons intensifier notre diplomatie préventive dont lun des axes est de rallier et investir des ambassadeurs et des bénévoles de la paix dans toutes les grandes villes de notre pays. Leur mission consistera à faire la promotion de la culture de la paix et du dialogue social comme lultime recours pour la résolution de problèmes de tous genres. Et surtout faire comprendre aux citoyens lacception des différences dopinions et le choix de chaque citoyen et citoyenne.

Les élections apaisées ne sont rien dautres que le fruit des relations étroites et sincères que nous allons établir dès maintenant entre tous les acteurs engagés dans le processus électoral.
Nous devons mener des plates-formes de dialogue électoral et des initiatives datténuation de conflit. Ce serait le second miracle ivoirien.
Nous lançons un appel pressant aux organisations de la société civile pour une assise au plus vite afin de mettre en place le réseau des OSC NON PARTISANES POUR DES ELECTIONS APAISEES ET TRANSPARENTES DE 2020 pour la mise en place des actions concrètes et immédiates pour préparer les esprits des populations car 2020 cest maintenant quil faut agir pour ne pas laisser plonger notre cher patrie dans les démons du passé.
AUX POPULATIONS
Nous exhortons la jeunesse à éviter lexécution des mots dordre de violence lancé par les partis politiques. Nous pensons quelle a mieux à proposer en sexprimant par son degré de maturité et de responsabilité à pouvoir assumer la relève de demain.
LA CHAMBRE NATIONALE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DE COTE DIVOIRE
Nous les exhortons à faire recours à la section 1 article 9 de la loi portant statut des rois et chefs traditionnels voté le 11 juillet 2014 par lassemblée nationale de la république de Côte d'Ivoire.


Au titre des questions dordre national tel que la situation sociale très tendue que nous traversons actuellement :
dinitier des missions de médiation pour la prévention et la gestion des crises et conflits au haut sommet ainsi que dans vos villages respectifs ;


De promouvoir le civisme ;


Démettre leur avis consultatif sur des questions dintérêt national pour la préservation du climat social apaisé au vu des élections présidentielles à venir.


De contribuer à la mobilisation des populations pour les activités de développement et de sensibiliser nos jeunes à renoncer à la violence comme moyen  dexprimer leur désaccord à une situation donnée;


de veiller à la préservation du patrimoine culturelle de la Côte dIvoire avec les institutions étatiques.
AUX PARTENAIRES AU DEVELOPPPEMNT ET AMIS DE LA COTE DIVOIRE
Nous les exhortons à soutenir les organisations de la société de civile dans des programmes de longue durée (équivalent à un cycle électoral qui est de 5 ans en Côte dIvoire) afin dobtenir de résultats très positifs sur la paix dans notre pays.


AU NOUVEAU PRESIDENT DE LA NOUVELLE CEI
Lintégrité, limpartialité, lamour de la patrie et le professionnalisme devraient être les qualifications essentielles des nouveaux dirigeants de la nouvelle de la commission électorale.


A cet effet, nous exhortons le nouveau président à procéder à une série de consultation en vue de rassurer les uns et les autres sur le rôle que son institution jouera dans les élections à venir pour décrisper le climat politique très tendu.


Conclusion
Au moment où la Cote dIvoire célèbre sa traditionnelle journée nationale de la paix, ce 15 novembre 2019, lONG-ESC appelle tous les ACTEURS DE LA VIE POLITIQUES à "protéger la PAIX" et à préparer les élections présidentielles de 2020 dans un climat social apaisé social.


A cet effet nous exhortons la société civile de cesser de jouer un rôle de spectateur mais plutôt dacteur clé du processus a venir. Nous devons être très présent sur le terrain pour partager nos valeurs face à ceux ou celles qui voudraient prôner la division, le rejet de lautre et le repli sur soi.


¨Nous lançons un CRI dalarme pour défendre les valeurs qui nous animent et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre ¨Ce sont :
UNION : cest notre capacité à transcender nos barrières ethnico religieuses, linguistiques, tribalistes, culturelles, à consolider nos liens de fraternité et à comprendre que nous sommes condamnés à vivre ensemble.
DISCIPLINE : le respect de nos institutions, le respect des personnes qui les incarnent et le respect des décisions prises par ces personnes.
TRAVAIL : la promotion du mérite et la lutte contre la corruption.


Pour l'ONG ELECTION SANS CONTESTATION
Le président
Konaté Nouhou