• Accueil
  • Politique
  • Célébration de la journée mondiale des réfugiés: 25 490 réfugiés ivoiriens encore en exil invités à regagner le pays

Célébration de la journée mondiale des réfugiés: 25 490 réfugiés ivoiriens encore en exil invités à regagner le pays

jeudi, 21 juin 2018 02:22
Célébration de la journée mondiale des réfugiés: 25 490 réfugiés ivoiriens encore en exil invités à regagner le pays Crédits: Saint Tra Bi

Pour le garde des sceaux, le thème de cette année «Avec les réfugiés» a pour but de rappeler à tous les gouvernements du monde, la nécessité d'inviter leur population à faire preuve de solidarité à l'égard des réfugiés.

Célébration de la journée mondiale des réfugiés: 25 490 réfugiés ivoiriens encore en exil invités à regagner le pays

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé, a ouvert le mercredi 20 juin, dans l'auditorium du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan-Plateau, les cérémonies commémoratives de la Journée internationale des réfugiés célébrée chaque 20 juin.

Dans son adresse, il a dit sa gratitude au Hcr et à toutes les Ong pour les efforts déployés concernant l’amélioration des conditions de vie des réfugiés pour qui il ne cesse de mener des plaidoyers auprès des bailleurs.

Le ministre en charge de la Justice a ensuite invité les 25 490 réfugiés ivoiriens encore en exil dans les pays voisins à rentrer. «Le gouvernement ivoirien poursuivra ses efforts visant à faciliter leur retour afin d'apporter leur contribution au développement du pays comme souhaité par le Président Alassane Ouattara», a-t-il indiqué.

Pour lui, le thème de cette année «Avec les réfugiés» a pour but de rappeler à tous les gouvernements du monde, la nécessité d'inviter leur population à faire preuve de solidarité à l'égard des réfugiés. Pour terminer, il a révélé que le ministère des Affaires étrangères et celui de l'Intérieur et de la Sécurité sont en discussion en vue de parvenir à l'établissement de cartes d'identité et de passeports biométriques pour les réfugiés.

Mohamed Askia Touré, Représentant du Haut-commissariat pour les réfugiés en Côte d'Ivoire (Hcr), a remercié la Côte d'Ivoire pour son caractère hospitalier.

Il a exhorté les populations à ne pas considérer les réfugiés comme des personnes sollicitant toujours de l’aide mais plutôt des partenaires privilégiés afin d’arriver à respecter et à faire respecter leurs droits. Avant d’indiquer que l'exemplarité de la Côte d'Ivoire a permis le retour au pays dans la dignité et la sécurité au cours de ces six dernières années de 268 000 réfugiés ivoiriens. Tout en rappelant que chacun à son rôle à jouer pour l’éradication des situations de refuge. Il a appelé les bailleurs de fonds à continuer d’accompagner le Hcr dans sa mission.

Tony Bayobo, au nom des réfugiés, a remercié le Hcr et la Côte d'Ivoire pour tout ce qu’ils ne cessent de faire pour leur encadrement. Il a recommandé que des efforts consistants soient déployés pour chercher et appliquer des solutions durables par rapport à leurs problèmes.

Il faut noter que 1673 réfugiés bénéficient de la protection et de l’assistance de la Côte d'Ivoire.

SAINT-TRA BI

Rate this item
(0 votes)
Written by  Kamagaté Issouf
Read 343 times Last modified on jeudi, 21 juin 2018 11:40