CEI: Le FPI se retire de l’institution

Le FPI se retire de l’institution
Le FPI se retire de l’institution
Le FPI se retire de lu2019institution

CEI: Le FPI se retire de l’institution

CEI: Le FPI se retire de l’institution

Le Front populaire ivoirien (Fpi) a décidé de se retirer de la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei). C’est ce qui ressort d’une réunion du comité central du parti, tenue le samedi 13 septembre 2014, à Abidjan. A cette réunion, 138 membres de cet organe de décision se sont prononcés en faveur du retrait de leur parti contre 119 voix pour le maintien et deux bulletins nuls.

Le Fpi avait suspendu sa participation aux travaux de la commission centrale suite à l’élection de Youssouf Bakayoko à la présidence de cette institution. Dénonçant le manque de consensus au cours de ce choix, l’Alliance  des forces démocratiques (Afd) coalition dont fait partie le Fpi avait rejeté l’élection de M. Bakayoko et réclamé la révision de la loi sur la Cei.

Le président du Fpi, Affi N’Guessan, aurait invité le représentant du parti, Alain Dogou à saisir dès le lundi 14 septembre 2014, la Cei pour annoncer son retrait. « Tant que nous n’aurons pas été entendus, nous suspendons la participation de nos représentants aux travaux de la commission », avait prévenu, le 10 septembre la vice-présidente de l’Afd.

Mais avant, dans un communiqué, le 8 septembre, le porte-parole principal du Rassemblement des républicains (Rdr), Joël N’Guessan, a expliqué que les arrangements politiques n’ont pas marché entre le pouvoir et une partie de l'opposition. « En pareille circonstance le vote démocratique constitue le dernier recours. Les règles de la Commission électorale indépendante (Cei) sont claires: la mise en place du bureau de la Cei se fait par élection », a-t-il soutenu.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info