CEDEAO: Les crises et l’économie au menu d’un sommet extraordinaire à Dakar

CEDEAO: Les crises et l’économie au menu d’un sommet extraordinaire à Dakar

CEDEAO: Les crises et l’économie au menu d’un sommet extraordinaire à Dakar

Les Chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) se réuniront en sommet extraordinaire consacré à l'économie et aux crises qui secouent la région, le vendredi 25 octobre à Dakar (Sénégal), selon l’Agence islamique internationale de presse (Iina).

Le sommet "se penchera essentiellement sur des questions économiques". Mais les Chefs d'État "ne devraient pas manquer d’évoquer des questions d’actualité dans la sous-région, notamment la situation au Mali et en Guinée-Bissau, ainsi que la menace de crise post-électorale en Guinée", précise Iina.

Concernant le Mali, les dirigeants ouest-africains dont les pays participent à la Mission intégrée de stabilisation de l'Onu (Minusma) dans ce pays devraient en particulier étudier l'appel à un renforcement de la mission en troupes et matériel lancé par son responsable, Bert Koenders. Des élections législatives sont prévues le 24 novembre, après la présidentielle de juillet-août remportée par Ibrahim Boubacar Keïta.

En Guinée, l'opposition a demandé l'annulation des élections législatives du 28 septembre remportées par le pouvoir du Président Alpha Condé, l'accusant d'avoir opéré des "fraudes massives". Elle a pour l'instant décidé de le faire par des recours devant la Cour suprême, mais n'exclut pas d'appeler à des manifestations si elle n'obtient pas satisfaction.

Le sommet devrait donc appeler au calme dans ce pays où les manifestations sont le plus souvent brutalement réprimées par les forces de l'ordre.


Fratmat.info avec Agence islamique internationale de presse