CEDEAO: La situation sécuritaire au Nigeria et au Mali au cœur du sommet de ce vendredi

Les Chefs d'Etat et de gouvernements lors du 44ème sommet
Les Chefs d'Etat et de gouvernements lors du 44ème sommet
Les Chefs d'Etat et de gouvernements lors du 44u00e8me sommet

CEDEAO: La situation sécuritaire au Nigeria et au Mali au cœur du sommet de ce vendredi

CEDEAO: La situation sécuritaire au Nigeria et au Mali au cœur du sommet de ce vendredi

Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'ouest (Cedeao) se retrouvent, ce vendredi 30 mai, dans le cadre d’un sommet extraordinaire pour se pencher sur la situation sécuritaire au Mali et au Nigéria.

A cette occasion, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, président sortant de la Cedeao qui prendra part à cette rencontre, s’est envolé ce vendredi matin pour Accra, la capitale ghanéenne. Au cours de ce sommet, les Chefs d’État et de gouvernement échangeront sur les dernières évolutions de la situation au Nigéria et au Mali.

Déjà lors du 44ème sommet tenu à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, le Président Ouattara avait appelé les États à la vigilance. Aujourd’hui avec l’enlèvement d’une centaine de lycéennes par la secte Boko Haram et les attentats terroristes au Nigéria, il était pressant pour la Cedeao de se pencher sur la question. Ce, outre le sommet de Paris sur la sécurité au Nigéria où il a été demandé une collaboration entre les États voisins du Nigéria pour résorber l’influence de Boko Haram.

« L’activisme de Boko Haram et ses destructions nous imposent une vigilance et une solidarité plus accrues face à cette menace qui risque de compromettre nos efforts de développement", avait-il prévenu au 44ème sommet. Et de conclure: « Je demeure convaincu qu’en mutualisant nos efforts, nous parviendrons à garantir dans notre espace communautaire, un environnement de paix et de sécurité durable. »

Sur le cas malien, les Chefs d’État et de gouvernement s’étaient réjoui de l’accalmie et avaient « encouragé le gouvernement du Mali à assumer la pleine responsabilité de la tenue du dialogue inclusif inter-malien devant favoriser la réconciliation nationale avec l’appui de la Cedeao et de la communauté internationale.» Hélas, le 17 mai dernier, de violents combats ont opposé des mouvements touareg à l’armée malienne à Kidal.

Notons que c’est au cours du 44ème Sommet tenu à Yamoussoukro en fin mars que le Président du Ghana John Dramani Mahama a succédé au Président ivoirien Alassane Ouattara.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info