Cedeao: "La MISMA deviendra une mission multidimensionnelle", révèle Kadré Ouédraogo

Cedeao: "La MISMA deviendra une mission multidimensionnelle", révèle Kadré Ouédraogo

Cedeao: "La MISMA deviendra une mission multidimensionnelle", révèle Kadré Ouédraogo

Au cours de la 70ème session du conseil des ministres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui s’est ouverte, ce jeudi 20 juin, à Abidjan, Désiré Kadré Ouédraogo, président de la commission de la Cedeao, a révélé: « la mission de soutien au Mali (Misma) deviendra une mission multidimensionnelle ». Ce, en vue de consolider les actions déjà entreprises dans l’espace Cedeao.

Exhortant l’ensemble des pays membres de la Cedeao à mutualiser leurs forces pour lutter effacement contre le terrorisme, M. Ouédraogo a indiqué que cette décision est conforme à la résolution 2100 du conseil de sécurité des Nations unies.

Cette 70ème session du conseil des ministres de la Cedeao est également l’occasion pour les ministres de l’Économie et des Finances, et ceux de l’Intégration africaine de travailler pour donner des réponses aux questions liées à la sécurité, l’énergie, aux finances et au renforcement de l’intégration sous-régionale.

A l’ouverture des travaux, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, également président du conseil des ministres de la Cedeao, a situé les enjeux de cette session.

« Il faudra examiner les questions institutionnelles et structurelles touchant à l’élargissement de la commission, à l’harmonisation de nos politiques économiques et fiscales. Ces réflexions nous permettront de renforcer notre dynamique en cours et tendre vers une plus grande convergence des programmes macroéconomiques », a-t-il souligné.

Les recommandations qui seront formulées aux termes de cette session seront soumises à la 43ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra du 17 au 18 juillet prochain à Abuja, au Nigeria.


Diomandé Mémoué