CDVR: La phase nationale de recherche de vérité lancée, ce jeudi

Charles Konan Banny, président de la CDVR
Charles Konan Banny, président de la CDVR
Charles Konan Banny, pru00e9sident de la CDVR

CDVR: La phase nationale de recherche de vérité lancée, ce jeudi

CDVR: La phase nationale de recherche de vérité lancée, ce jeudi

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) a initié, ce mercredi 23 avril, un atelier de restitution des résultats de la phase pilote d’audition des victimes de la crise post-électorale. Le séminaire a eu lieu dans un hôtel, à Abidjan-Plateau. Il s’agissait de faire l’évaluation des forces et faiblesses de la phase pilote qui s’est déroulée du 27 février au 8 mars dernier dans huit localités. Il s'agit d'Agboville, d'Adzopé, de Bouaké, de Bondoukou, de Gagnoa, de Duékoué, de Korhogo et de Yopougon.

Au cours de cette étape, 1891 personnes ont été auditionnées. Beaucoup de difficultés ont été relevées, notamment le manque de moyens matériels et l’absence dans certaines localités des forces de la police nationale.

A l’ouverture de l’atelier,
Charles Konan Banny, président de la Cdvr, a annoncé pour le jeudi 24 avril, le lancement  de la phase nationale de recherche de la vérité. « Le temps des victimes est arrivé. La recherche de la vérité est nécessaire. Nous refusons la vengeance et l’impunité. Cet atelier marque le début de l’audition des victimes qui aura lieu à partir de jeudi », a-t-il annoncé.

Il a aussi expliqué que cette étape qui marque la dernière phase de son programme donnera la réponse aux questions suivantes: qui a fait quoi, où, quand et pourquoi? Qui a subi quoi et pourquoi? Invitant les Ivoiriens à s’approprier ce processus, Charles Konan Banny a conseillé à ses agents le sérieux et le professionnalisme.

« La formation théorique que vous avez reçu ne suffit pas. Il faut inspirer confiance par votre conduite et votre sens de l’intérêt pour la nation », recommande-t-il. Avant de préciser: « la réconciliation n’est pas un logiciel vendu à l’Onu ou en Inde. Chaque ivoirien doit comprendre l’importance de la paix et la réconciliation. Soyons dignes et faisons notre part  en dépit du soutien de l’extérieur ».

Diomandé Mémoué