Carte consulaire biométrique: L’opération a démarré à Bouaké

Lancement du recensement des Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire
Lancement du recensement des Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire
Lancement du recensement des Burkinabu00e8 vivant en Cu00f4te d'Ivoire

Carte consulaire biométrique: L’opération a démarré à Bouaké

Carte consulaire biométrique: L’opération a démarré à Bouaké

L’opération d’enrôlement pour la carte consulaire biométrique du Burkina Faso a démarré effectivement, ce lundi 18 novembre, dans les locaux du Consulat général de ce pays à Bouaké.

1.500.000 ressortissants du Burkina Faso vivant en Côte d’Ivoire sont concernés par cette opération. Le premier à se faire enrôler est Dramane Ouédraogo.

« Cette carte va m’ouvrir beaucoup de portes. Avec cette carte, je peux dire que je suis désormais un homme intègre », fait-il remarquer.

Malgré le peu d’engouement au cours de cette première journée, les responsables du consulat général restent optimistes. «  Tout début est difficile. Nous sommes confiants que les jours prochains nous serons débordés », promet Alexis Ouédraogo, agent consulaire chargé d’enregistrer les postulants.

Une idée confirmée par Maxime Yabré, Consul général du Burkina Faso à Bouaké. « Demain les populations seront plus nombreuses. L’information n’a pas été beaucoup divulguée. La sensibilisation n’a pas  été faite », précise-t-il.

Pour rentrer en possession de cette nouvelle carte, il faut 72 heures, nous renseigne un agent de la Société nationale d’édition des documents administratifs et d’identification (Snedai). « Il faut passer les 3 étapes de l’opération avant d’obtenir ta carte. Ce sont l’enregistrement, le paiement et l’enrôlement. Le postulant présente son extrait d’acte de naissance, sa carte nationale burkinabè, son passeport et paye 7000 francs comme frais de confection du document », ajoute l’agent de la Snedai.

Et le Consul général de poursuivre en indiquant qu’il faut avoir au minimum 15 ans pour postuler. Mais conscient que les élèves en classe de Cm2 ne peuvent présenter cet examen sans cette carte consulaire, le diplomate s’est voulu rassurant. « Bientôt une dérogation spéciale sera prise pour eux. Nous sommes conscients de leur situation », a-t-il fait savoir.


Diomandé Mémoué