Candidature unique au RHDP: Mabri Toikeusse à la recherche du soutien des présidents de conseils régionaux

Le président  de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse et le premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio
Le président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse et le premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio
Le pru00e9sident de lu2019UDPCI, Albert Mabri Toikeusse et le premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio

Candidature unique au RHDP: Mabri Toikeusse à la recherche du soutien des présidents de conseils régionaux

Candidature unique au RHDP: Mabri Toikeusse à la recherche du soutien des présidents de conseils régionaux

Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), Albert Mabri Toikeusse, à la tête d’une délégation de son parti, a invité les présidents des conseils régionaux à apporter leur soutien à la candidature unique du Président Alassane Ouattara pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la prochaine élection présidentielle. Cette rencontre s’est tenue le 21 février au siège de l’assemblée des présidents des conseils régionaux à Cocody en présence du Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, président de ladite assemblée.

« Je suis venu pour échanger avec vous sur la vie de la Côte d’Ivoire, sur la situation politique, sur le devenir de notre pays. L’Udpci sort d’un congrès et celui-ci m’a donné mandat de rencontrer les acteurs politiques relativement à l’importante résolution qui a été prise par notre congrès d’accompagner le Président Alassane Ouattara pour son deuxième mandat », a dit Mabri Toikeusse aux présidents des conseils régionaux.

Le président de l’Udpci explique sa démarche par le fait que les présidents des conseils régionaux sont ceux à qui le Président de la République a demandé de prolonger son action de développement sur le terrain. Il a aussi révélé que les présidents des conseils régionaux ont été pratiquement tous élus  sous la bannière du Rhdp.

Prenant la parole au nom de ses pairs, le Premier ministre Ahoussou Jeannot, président de l’assemblée des présidents de conseils régionaux qui s’est dit heureux de cette initiative, a indiqué que cette démarche qui vise à consolider la fraternité au sein du RHDP nécessite une « analyse de cette proposition pour en sortir les tenants et les aboutissements. »

« L’analyse de cette proposition se fera dans le dialogue comme nous l’a enseigné le Président Félix Houphouët-Boigny c'est-à-dire la concertation, la diplomatie des petits pas pour faire avancer notre pays », a dit Jeannot Ahoussou.

Pour le président de l’assemblée des présidents des conseils régionaux, le plus important c’est de voir « comment  cela doit se faire, dans l’harmonie, dans l’ordre avec la vision de tous comme nous avons su le faire au deuxième tour des élections pour que tous le monde se mette ensemble pour pouvoir porter la paix. La problématique actuelle c’est comment devons-nous la conséquence politique de la paix acquise. »

A la sortie de cette rencontre, Mabri Toikeusse s’est dit confiant d’avoir été compris dans sa démarche et espère que les prochaines rencontres tourneront autour de la problématique de l’organisation commune de l’investiture du candidat du RHDP.

Ouattara Ouakaltio