Candidature unique au RHDP: Le PDCI n'attend que la date des élections

Le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué
Le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué
Le Secru00e9taire exu00e9cutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahuu00e9

Candidature unique au RHDP: Le PDCI n'attend que la date des élections

Candidature unique au RHDP: Le PDCI n'attend que la date des élections

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), le Pr. Maurice Kacou Guikahué, face à la presse, a indiqué que son parti a encore du temps pour se prononcer sur la candidature unique au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). C’était ce jeudi 5 juin, au siège du Pdci-Rda à Abidjan-Cocody, alors qu’il animait un point de presse pour informer les militants dudit parti sur une opération de mise en place des structures de base.

« Vous parlez de la candidature unique du Président Ouattara ?  Nous avons dit que les dossiers de candidature ne sont pas encore ouverts au Pdci-Rda. Connaissez-vous le code électoral ? Quelle est la date limite qu’on donne aux candidats? Est-ce que la date des élections de 2015 a été fixée? un décret a-t-il été pris? », s’est-il interrogé. Avant d’ajouter que tout ce qui se dit autour de la candidature unique au sein du Rhdp « ne sont que des supputations et le Pdci ne vit pas de cela. »

Poursuivant, il a indiqué que le Pdci qui est un parti  souverain et  autonome,  trouvera les moyens pour dire comment il ira aux élections. « Donc pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous sortons d’un grand congrès et avons fait des réformes. laissez-nous le temps de les mettre en place. Quand nous aurons fini, nous parlerons d’autres choses », a-t-il conclu sur ce chapitre.

Bien avant, il a révélé qu’il se sent offusqué quand il entend dire que son parti joue un double jeu. C’est pourquoi, il a tenu à préciser: « le Pdci n’a pas été créé pour faire la politique qui plait aux gens. C’est celle qui nous plait que nous faisons. C’est celui qui pense qu’il est en phase avec le Bureau politique qui adhère au Pdci. S’il y a plusieurs partis politiques, c’est qu’on n’a pas la même façon de voir les choses.» C’est pourquoi, il a invité les autres partis à ne pas se mêler de la gestion interne du Pdci.

Pour ce qui est des élections internes, il a indiqué que pour les élections des présidents des comités de bases, si les dossiers de candidatures sont reçus du 2 au 10 juin, elles se tiendront du vendredi 20 juin au dimanche 6 juillet 2014. Quant aux secrétaires généraux de sections, leurs élections sont prévues du 18 au 27 juillet. Cette série d’élections internes prendra fin avec l’Assemblée générale élective des responsables nationaux de l’Ufpdci et de la Jpdci dans le courant du mois d’août 2014.

Ouattara Ouakaltio