Candidature unique au RHDP: Le MFA et l’UDPCI se mettent d’accords

Photo de famille
Photo de famille
Photo de famille

Candidature unique au RHDP: Le MFA et l’UDPCI se mettent d’accords

Candidature unique au RHDP: Le MFA et l’UDPCI se mettent d’accords

Dans sa campagne pour une candidature unique au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à l’élection présidentielle de 2015, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), Albert Mabri Toikeusse, a rencontré celui du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobena afin de l’informer de sa mission. Les deux hommes ont échangé, ce jeudi 6 février, au siège du Mfa.

« C’est une rencontre de famille. Vous savez que mon parti m’a mis en mission par rapport à la candidature unique au sein du Rhdp. Et il fallait que je vienne rencontrer Anaky Kobena et le Mfa. Je voudrais vous dire que nous avons eu des échanges fructueux. Nous nous sommes accordés sur des points  et nous allons essayer d’agir ensemble  pour la redynamisation du rassemblement », a dit le président Albert Mabri Toikeusse à la sortie d’un tête-à-tête qui aura duré 10 minutes.

Mabri Toikeusse a également indiqué que le président Bédié a envoyé des messages  à l’ensemble des partis composant le Rhdp pour leur demander  de designer quelques personnes pour le directoire  de cette coalition. Mais au-delà de tout cela qu’ils se retrouvent pour discuter.

« Si nous faisons marcher le Rhdp comme nous le voulons, il n’y a pas de raison que nous n’allions pas ensemble à l'élection présidentielle. La rencontre n’a pas duré parce qu'en réalité c’est une cause qui nous mobilise tous et nous partageons la même vision. Nous avons la même démarche et ferons en sorte qu’avec un Rhdp fort, la Côte d’Ivoire se retrouve avec une paix durable, une stabilité avec des instruments qui vont impulser son développement », a dit pour conclure  Mabri Toikeusse.

Pour sa part, Innocent Anaky Kobena s’est dit très heureux de cette rencontre qui, pour lui, est l’aboutissement du combat qu’il a toujours mené. Pour lui, le retour à un « Rhdp originel » est ce qu’il y a de mieux pour la Côte d’Ivoire.  Si nous y parviendrons,  il n’y aura pas de contradiction sur le fait d’aller ensemble aux élections », dira-t-il.


Ouakaltio Ouattara