Candidature unique au RHDP : Akossi Bendjo explique l’appel de Daoukro à Koumassi

Candidature unique au RHDP : Akossi Bendjo explique l’appel de Daoukro à Koumassi

Candidature unique au RHDP : Akossi Bendjo explique l’appel de Daoukro à Koumassi

Une  mission explicative (zone sud District d’Abidjan 3 et 4)  de ce qui convenu désormais d’appeler « l’appel de Daoukro » mandaté par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Aimé Henri Konan Bédié, était à Koumassi (zone sud d’Abidjan), dans la soirée du jeudi 16 octobre 2014.

Cette délégation conduite par Noel Akossi Bendjo (maire Pdci du Plateau)  était composée des maires,  Claude Danho Paulin d’Attécoubé, Aby Raoul de Marcory et  du secrétaire national du Pdci chargé des questions militaires, Emmanuel  Kouassi-Lenoir, ….

A en croire M. Bendjo, ils  sont venus  expliquer à leurs militants le sens de l’appel historique  du sphinx de  Daoukro afin que ceux-ci aient des arguments pour aller contre leurs détracteurs.  «  Il y a des gens qui se promènent pour dire des choses qui ne sont pas vraies, qui n’ont pour unique but que de  déstabiliser le parti.  Nous sommes donc venus pour que vous soyez des messagers pour aller  contre ceux qui diffusent de fausses nouvelles », a-t-il soutenu.

Revenant sur l’appel de Daoukro, Akossi  Bendjo a  indiqué que « la paix  est encore fragile  en Côte d’Ivoire.  D’où cet appel du chef, aux uns et aux autres à faire des sacrifices pour consolider cette paix». Il a aussitôt  ajouté que  « le Président Alassane Ouattara sera le candidat du Rassemblement des Houphouétistes  pour démocratie et la  paix (Rhdp) en 2015 et  non pas le candidat du Rassemblement des Républicains (Rdr) et en 2020, le Pdci aura un candidat au nom de l’alliance Rhdp »

Le chef de la délégation  a toutefois  précisé que  des réglages restent à faire entre le président du Pdci et le Président Ouattara   pour trouver la bonne formule.

Après avoir écouté attentivement les messagers du président du parti, la délégation communale Pdci de Koumassi a, dans une déclaration lue par Mme Konan Odette, affirmé son adhésion à « l’appel de Daoukro ». « Nous voulons en toute discipline militante  soutenir  et promouvoir  cette vision de paix, de rassemblement et de développement. Le chef a parlé avec sagesse. Le chef  a parlé avec expérience d’homme d’Etat. Le chef a dit la vérité. Nous obéissons au chef », a-t-elle déclaré.    

Rappelons qu’après ces tournées d’explications, un rapport sera fait au Président Bedié. Le bureau politique se réunira par la suite avant la convention du parti qui devrait déboucher sur une convention jumelée  avec les partis membres du Rhdp, au cours de laquelle, le  candidat  Rhdp pour l’élection présidentielle de 2015 sera désigné.

Eugène YAO

 eugene.yao@fratmat.info