Café-cacao: Le gouvernement fixe les modalités de calcul de la redevance

Le ministre Bruno Koné, porte parole du gouvernement
Le ministre Bruno Koné, porte parole du gouvernement
Le ministre Bruno Konu00e9, porte parole du gouvernement

Café-cacao: Le gouvernement fixe les modalités de calcul de la redevance

Café-cacao: Le gouvernement fixe les modalités de calcul de la redevance

Le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, a indiqué, ce mercredi 26 juin, à Abidjan-Plateau, à la fin du conseil des ministres, qu’un projet de décret a été adopté.

Ce décret, a-t-il précisé, fixe les modalités de calcul des redevances versées à l’organe de régulation de la filière café-cacao.

Selon lui, les redevances en question seront calculées à partir d’un arrêté signé conjointement par le ministre en charge de l’Économie et celui de l’Agriculture. Ces redevances, a-t-il indiqué, servent à faire fonctionner le conseil café-cacao.

Outre ce point, le porte-parole du gouvernement a révélé que le gouvernement a mis en place une commission pour la réforme du sport. Ce, en vue de mettre fin aux conflits dans ce milieu.

Par ailleurs, il a communiqué la mise en place d’une plate-forme mobile ou web dénommée « Impact-jeune » mise en place par le ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.

Cette plate-forme aura pour but, selon l’explication de Koné Bruno, de réunir sur un support mobile ou web tous les acteurs, les partenaires, les bailleurs de fonds et toutes les personnes susceptibles de proposer des activités aux jeunes (stages, formation, tutorat, etc.).

Il permettra, ajoute-t-il, de réunir des statistiques pour connaître les besoins, les secteurs et les orientations de carrières vers lesquels les jeunes se tournent en vue de leur offrir des possibilités d’exercer des activités.

Parlant de l’appel du Front populaire ivoirien (Fpi) au gouvernement pour la libération de Koua Justin (président par intérim de la jeunesse du Fpi), le ministre a indiqué que ce dernier est aux mains de la justice. Le gouvernement, a-t-il précisé, ne se mêle pas des activités de la justice. Avant d'ajouter que le Fpi ne s’adresse pas à la bonne personne. 

 

Ouattara Ouakaltio