Bouaké : Ces coups de feu de trop, ce vendredi !

Bouaké : Ces coups de feu de trop, ce vendredi !

Bouaké : Ces coups de feu de trop, ce vendredi !

L'engagement solennel pris le jeudi dernier devant le Chef de l'Etat par les représentants des 8.400 militaires à l'origine des troubles de janvier, de renoncer à toutes leurs revendications d'ordre financier, a visiblement fait long feu à Bouaké. Où des tirs sporadiques ont été entendus toute la nuit du même jeudi, en provenance des camps du 3e Bataillon et du Génie militaire.

Au contraire des précédents mouvements d'humeurs, ces tirs ont été circonscrits auxdites casernes et n'ont donc pas donné lieu à une prise en otage de la ville et à une panique généralisée. A telle enseigne qu'il n'est pas exagéré d'affirmer que toutes les activités ont quasiment repris.

Les établissements scolaires, universitaires et sanitaires, les services publics, entreprises et commerces fonctionnent normalement. De même que les corridors Sud et Nord qui ont toutefois connu de légères perturbations.

Pour l'heure, aucune revendication n'est clairement faite. Bluff ou simple chant du cygne, il faut dans tous les cas espérer que ce mouvement d'humeurs assurément de trop, n'est que résiduel. Et que surtout, le gouvernement saura en tirer toutes les conséquences.

Boubacar Sylla
correspondance particulière