Boni-Claverie (AFD): ‘‘Il ne s'agit pas pour nos représentants de démissionner de la CEI’’

Boni-Claverie, première vice-présidente de l'AFD
Boni-Claverie, première vice-présidente de l'AFD
Boni-Claverie, premiu00e8re vice-pru00e9sidente de l'AFD

Boni-Claverie (AFD): ‘‘Il ne s'agit pas pour nos représentants de démissionner de la CEI’’

Boni-Claverie (AFD): ‘‘Il ne s'agit pas pour nos représentants de démissionner de la CEI’’

Danièle Boni-Claverie, première vice-présidente de l’Alliance des forces démocratiques (Afd: coalition de l'opposition incluant le Fpi), a indiqué que cette alliance reste ouverte à toute reprise des discussions au sein de la Commission électorale indépendante (Cei) afin de lever le blocage. C’était ce lundi 8 septembre, à Abidjan-Cocody lors d’une conférence de presse.

« Tant que nous n’aurons pas été entendus, nous suspendons la participation de nos représentants aux travaux de la commission », a-t-elle dit. Elle a aussitôt ajouté qu’il ne s’agit nullement pour eux de "démissionner ou de quitter la Cei". L’alliance, a-t-elle révélé, soutient ses représentants et toutes les personnalités qui ont décidé de suspendre leur participation aux travaux de la Cei. Toutefois, a-t-elle dit, l’opposition ne compte pas être à la Cei, à titre figuratif.

Toujours selon elle, ce n’est pas la personne de Youssouf Bakayoko à la tête de la Cei qui pose problème, mais l’alliance veut définitivement tourner la page des acteurs de la Cei 2010.

C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, l’Afd souhaite que le gouvernement respecte ses engagements. Pour elle,
« la Cei demeure un maillon essentiel dans le processus électoral et il est impératif que son démarrage se fasse sous les auspices d’une volonté affirmée de respect mutuel pour aller à des élections apaisées. »

Rappelons que le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné a indiqué le dimanche 7 septembre, au cours d’une interview à Radio-Ci, qu’un retrait éventuel de l’opposition de la Cei ne menacera pas le calendrier électoral mis en place. 

Notons que Youssouf Bakayoko a été, par consensus, désigné président la Cei après plus de 5 heures de discussions. Cependant, les représentants de l’ Afd, du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), de la société civile et de l’église catholique avaient déjà quitté la salle.

Ouattara Ouakaltio