Blé Goudé à la CPI: La FIDH, la LIDHO et le MIDH félicitent le gouvernement

Le palais de justice d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Le palais de justice d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Le palais de justice d'Abidjan (Cu00f4te d'Ivoire)

Blé Goudé à la CPI: La FIDH, la LIDHO et le MIDH félicitent le gouvernement

Blé Goudé à la CPI: La FIDH, la LIDHO et le MIDH félicitent le gouvernement

Dans un communiqué reçu par fratmat.info, la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) et le Mouvement ivoirien des droits humains (Midh) se sont félicités de la décision du gouvernement ivoirien de transférer Charles Blé Goudé au siège de la Cour pénale internationale (Cpi) à La Haye.

Ces organisations présententBlé Goudé commeundes chefs des « milices jeunes patriotes » durant la crise post-électorale de 2010-2011.

« Les victimes et les familles de victimes des jeunes patriotes de Blé Goudé souhaitent voir dans ce transfèrement un signal fort des autorités ivoiriennes et de la Cpi en faveur de leur droit à la vérité, à la justice et à la réparation », a déclaré  Karim Lahidji, président de la Fidh.

« En transférant Blé Goudé, la Côte d’Ivoire démontre qu’elle coopère à nouveau avec la Cpi même si la justice ivoirienne avait légitimement engagé des poursuites contre lui », a dit pour sa part  Me Drissa Traoré, vice-président de la Fidh.

Parties civiles dans les procédures judiciaires qui concernent la crise post-électorale aux côtés de plus de 75 victimes en Côte d’Ivoire, la Fidh, la Lidho et le Midh ont régulièrement appelé la Cpi, tout comme les autorités nationales, à poursuivre tous les auteurs des crimes perpétrés pendant la crise et ce, quel que soit leur camp.

« Pour que justice soit rendue, il est fondamental que la justice internationale et la justice nationale continuent de poursuivre les auteurs et responsables des graves crimes de la crise post-électorale perpétrés par des pro-Gbagbo, mais également par des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et leurs supplétifs. Actuellement parmi ces derniers, un seul est aujourd’hui inculpé et uniquement par la justice ivoirienne », a affirmé Me Patrick Baudouin, coordinateur du Groupe d’action judiciaire de la Fidh et avocat des victimes.


Ouakaltio Ouattara