Blolequin: Vives émotions aux obsèques de Dagobert Banzio

Blolequin: Vives émotions aux obsèques de Dagobert Banzio

Blolequin: Vives émotions aux obsèques de Dagobert Banzio

Plus de 5000 personnes ont salué samedi la mémoire de Dagobert Banzio, président du conseil régional du Cavally, lors de ses obsèques à Tinhou son village natal dans le département de Blolequin.

Comme de nombreux élus du PDCI son parti, Maurice Kacou Guikahué secrétaire exécutif du parti du défunt a salué samedi la mémoire de l'ancien ministre du sport, puis du commerce, mort d'un cancer en Août dernier  en Espagne. Devant ces milliers de personnes réunies dans le village, plusieurs figures de la classe politique ont rendu un hommage unanime au leader de la région du Cavally, ardent défenseur du PDCI et du RHDP décédé  au terme d'un long combat contre un cancer.

De nombreux anonymes étaient également réunis dans le village, pour saluer l'ancien étudiant de l'ENSTP «adoré de tout Cavally». Selon Dehe Paul, le député de Taï son compagnon de toujours pour qui on n'aura plus un fils pareil. Proche du président Bédié, il était un homme politique très présent auprès de ses parents. «La République est en deuil. Elle a perdu un élu, un législateur, mais aussi un de ses plus digne fils, toujours disponible pour défendre ses valeurs», a déploré le ministre Ahoussou Jeannot.

«Si nous sommes si nombreux, c'est parce que nous avons perdu un proche, un homme qui était proche de chacun d'entre nous, un homme de qualité», a déclaré, la gorge nouée, l'adjoint de Banzio, le premier vice-président du conseil régional, Bohe Sarr avant de rappeler avec humour qu'il lui «avait fait promettre d'assister au rendez-vous de l'émergence en 2020».

La ministre Anne Ouloto, l'ex ministre Mabri  Toikeusse et d'anciens hauts cadres du pays, comptaient également parmi les personnalités présentes. «Il n'a jamais mis de barrière entre lui et les gens», a résumé Ble Guirao, le 4eme vice-président du conseil régional. Après quelques mots et la décoration à titre posthume dans l'ordre du PDCI par le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, les élus ont salué le cercueil. Des milliers de badauds ont ensuite applaudi  la dépouille de Banzio Dagobert, qui a rejoint le cimetière de Tinhou, le village qui l'a vu naître pour être inhumé.

Saint-Tra Bi