Bédié aux Chefs traditionnels du "Grand sud": "Le malaise est profond toutefois, je ne désespère pas"

Bédié aux Chefs traditionnels du "Grand sud": "Le malaise est profond toutefois, je ne désespère pas"

"Le malaise est réel et profond toutefois, je ne désespère pas. Je vous renouvelle mon engagement au dialogue (...) Cependant, vu que toutes les peurs découlent des activités du Rhdp, que peut-on faire?" C'est en ces termes que le président Bédié a rassuré les chefs traditionnels qui avaient auparavant rencontré le Président Ouattara avant de les mettre en mission auprès de ce dernier.

Ces chefs venus des régions des Lagunes, du Sud-comoé et des Grands ponts étaient conduits par le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé. "Ils sont venus parler avec vous dans le cadre de la recherche de la paix et du dialogue...", a indiqué le ministre- gouverneur Beugré Mambé.

Dans  leur message, les chefs ont exposé les préoccupations des populations dont ils sont les porte-voix. Évoquant la situation d'apparente opposition entre MM. Bédié et Ouattara, les chefs ont fait remarquer que celle-ci crée une atmosphère de peur au sein des populations. "Nous sommes venus partager les craintes de nos populations. Si rien n'est fait pour éteindre le feu, il va se propager pour annuler tout ce que vous avez fait", ont souligné les chefs au président Henri Konan Bédié. Et de lui demander si après tant de sacrifices consentis, faut-il revenir à la case départ.

Pour eux, l'amorce d'un divorce politique devient un sujet de crainte, ont-ils tenu à lui dire.

Henri Konan Bédié a salué l'initiative des chefs traditionnels du grand sud dans la recherche constante de la cohésion. Aussi s'est-il honoré du regard rétrospectif des difficultés qu'il a connues depuis le coup d'État de décembre 1999. Les chefs ont reconnu en Bédié un homme de paix qui a supporté toutes sortes d'humiliations. "J'ose espérer que ces sacrifices ont été portés à la connaissance du Président Ouattara. Si tel est le cas, je salue votre initiative", a-t-il dit. Avant d'affirmer qu'il a pardonné...

Aux chefs traditionnels, le président Bédié est revenu sur le point d'achoppement entre Alassane Ouattara et lui. Accusant ainsi le Rhdp de ne pas respecter l'alternance du pouvoir en 2020 au profit d'un candidat issu du Pdci-Rda. "Je comprends vos craintes et angoisses quand on sait que de simples élections locales ont entraîné des morts (...) Pour tous les Atchans, je vous prie de vous engager pour le retour en Côte d'Ivoire d'Akossi Bendjo", a dit M. Bédié.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info
Envoyé spécial à Daoukro