Barack Obama: ‘‘Mandela a fait de moi un homme meilleur’’

Barack Obama: ‘‘Mandela a fait de moi un homme meilleur’’

Barack Obama: ‘‘Mandela a fait de moi un homme meilleur’’

Le premier président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, on peut l’affirmer est rentré dans le panthéon de l’histoire. Dans un discours fort apprécié par le public, le président Obama a lancé : « Mandela a gagné sa vie dans l’histoire. » Mieux, il a indiqué que Mandela a fait de lui un homme meilleur.


A cette occasion qui a rassemblement une centaine de Chefs d’Etat de la planète, un vibrant hommage lui a été rendu par tous ceux qui se sont succédés, ce mardi 10 décembre à la tribune du National Bank Stadium of Soweto, d’une capacité de 95.000 places

Pour lui, il ne s’agit pas d’une cérémonie de deuil, mais pour célébrer la vie, « une vie qui ne ressemble à aucune autre vie », a déclaré Obama.

Selon Obama, au-delà du deuil, il s’agit de célébrer « l’héroïsme de Mandela ». Selon lui, Mandela a montré à l’humanité la « pouvoir de l’action », mais « également celui des idées. » Cependant, il ajoutera que les idées selon Mandela ne sont pas insuffisantes. Mais qu’elles doivent être inscrites dans les lois. A la jeunesse du monde, il a demandé de faire de la lutte de Mandela, leur lutte. « Cherchons sa force et son ouverture d’esprit en nous (…) Pensons à Madiba et aux mots qui le réconfortent… »

Avant d’emprunter ces propos à Mandela : « Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon âme ».

S’adressant à Mandela, la présidente de la commission de l’Union africaine, Mme Zuma dira : « Vous représentez le meilleur dans la promotion du panafricanisme. » Pendant toute sa vie, a-t-elle  témoigné, Mandela a toujours respecté les autres et tenu compte de leur point de vue.

Le Président ivoirien qui prend part est accompagné du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi, du Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, ESSY Amara et des membres du Cabinet.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Source : France24)