Audition des victimes: Le RIFR veut jouer les premiers rôles

Audition des victimes: Le RIFR veut jouer les premiers rôles

Audition des victimes: Le RIFR veut jouer les premiers rôles

Le Réseau ivoirien des femmes pour la réconciliation (Rifr) a décidé d'être au premier plan dans la phase des auditions des victimes que lancera bientôt la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). Pour mener à bien leur mission, elles ont obtenu les rudiments nécessaires, le jeudi 17 avril, au siège de la Cdvr, à travers un atelier de formation.

« La phase des auditions des victimes débutera le 24 avril pour prendre fin le 24 juillet. Nous les femmes du réseau pour la réconciliation, nous voulons aller sur le terrain afin de sensibiliser la population à l’importance pour les victimes de parler, d’extérioriser leur mal afin que la vérité éclate », a indiqué la vice-présidente Koui Joachime, à l’ouverture de cette formation.

Selon elle, les victimes gagneraient à tourner le dos aux appels des hommes politiques car après la phase d’audience, « il y aura le dédommagement des victimes, le moment venu. »

Pour elle donc, il ne servira à rien de pleurnicher sur son sort, se cacher et vivre avec son mal car si la réparation est un devoir pour l’Etat, « elle est un droit pour les victimes et on ne peut bénéficier de ce droit si l’on reste en marge des centres d’écoute pour les audiences à venir. »

Une quinzaine de femmes ont bénéficié de cette formation. Elles iront à leur tour former les autres membres de ce réseau. Ledit réseau revendique l’adhésion de plus 1000 associations et Ong de femmes sur toute l’étendue du territoire national. Ces femmes, précise la vice-présidente, sont reparties dans divers secteurs d’activités.

Ouattara Ouakaltio