Audience : Le Président Ouattara échange avec une mission de la Bad

Les membres du panel en concertation avec le Président Ouattara.
Les membres du panel en concertation avec le Président Ouattara.
Les membres du panel en concertation avec le Pru00e9sident Ouattara.

Audience : Le Président Ouattara échange avec une mission de la Bad

Une délégation du panel de Haut niveau sur les Etats fragiles a été reçue, hier, au Palais  présidentiel par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette délégation forte de cinq personnes était conduite par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri  Toikeusse.
 Selon Mme Géraldine Fraser Moleketi, directrice du groupe démocratie et gouvernance du Pnud,  ce panel de haut niveau est mis en place par le président de la Banque africaine de développement (Bad),  Donald Kaberuka  et dirigé par la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf.
«  La mission du panel  est de faire des consultations dans les différents Etats membres en vue de définir une stratégie pour les pays fragiles. Les pays sortant de crise. La mission a échangé avec plusieurs ministres et la société civile. Avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, il  était question de voir dans quelles mesures, la Bad doit mobiliser des financements à son niveau et au niveau des autres partenaires. Et surtout  y mettre suffisamment de flexibilité et accélérer pour la mise à disposition de ces ressources»,  a indiqué en substance, Mme Géraldine Fraser Moleketi.
 Elle a aussi  parlé de  la question d’emploi des jeunes, du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion  (Ddr) pour les ex-combattants  avec le Président Ouattara.
 La porte-parole du panel de Haut niveau  a enfin fait mention de la participation de la Côte d’Ivoire, lundi prochain, à Monrovia, au lancement de cette initiative de la Banque africaine de développement.
La délégation ivoirienne qui sera présente au Liberia, au dire du ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse, portera le message du Président de la République qui mettra l’accent sur une vision plus  globale avec la possibilité d’agir dans les secteurs où le besoin se fait sentir.

Brou   Presthone