Audience: Le Chef de l’État a reçu des délégations de l’OMS et de RSF

La délégation de RSF
La délégation de RSF
La du00e9lu00e9gation de RSF

Audience: Le Chef de l’État a reçu des délégations de l’OMS et de RSF

Audience : Le Chef de l’État a reçu des délégations de l’OMS et de RSF

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce lundi 12 mai 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), puis avec M. Christophe DELOIRE, Secrétaire Général de l’Organisation internationale de défense et de protection des Journalistes ‘’Reporters Sans Frontières’’ (RSF).

Au terme de la rencontre avec la délégation de l’OMS, la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde GOUDOU - COFFI a indiqué être venue, en compagnie du Représentant Résident de cette Organisation en Côte d’Ivoire, M. ALLARANGAR Yokouidé, remettre au Chef de l’Etat, la lettre de certification confirmant l’éradication de la draconculose, communément appelée ver de guinée, en Côte d’Ivoire. En clair, cela veut dire, selon la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, qu’il n’y a aucun cas de ver de guinée en Côte d’Ivoire.

Pour étayer ses propos, Mme GOUDOU- COFFI a révélé que dans la période du 05 au 12 décembre 2013, une équipe venant de l’OMS, s’est rendue dans plus de dix régions de notre pays, censées être des zones endémiques, pour mener des investigations. Au terme de l’enquête, cette équipe est arrivée à la conclusion qu’il n’y a plus de ver de guinée en Côte d’Ivoire. Toutefois, la Ministre a tenu à préciser que la Côte d’Ivoire reste vigilante de manière à maintenir cette certification en faisant en sorte que les populations aient facilement accès à l’eau potable ; puisque c’est à travers l’eau qu’est transmise la larve, vecteur de contamination du ver de guinée.

Quant au Secrétaire Général de RSF, M. Christophe DELOIRE, il a affirmé avoir évoqué avec le Président de la République, la situation de la Presse et de l’information d’une manière générale, en Côte d’Ivoire. Selon M. DELOIRE, cet entretien fait suite à une mission effectuée en Côte d’Ivoire par Mme Cléa KAHN- SRIBER, Responsable du Bureau Afrique de RSF, en vue d’évaluer la situation de la liberté de la Presse dans le pays ; laquelle évaluation place la Côte d’Ivoire au 101è rang sur 180 pays du classement mondial de la liberté de la Presse, contre 150è il y a de cela quelques années. Au vu de ce classement, pour le Secrétaire Général de RSF, même si l’on note une amélioration, il reste que le rang actuel (101è) de la Côte d’Ivoire laisse à penser que des ‘’progrès doivent être faits en matière de liberté de la Presse’’.

Dans ce cadre, M. DELOIRE a ajouté que pour RSF, les points les plus ‘’saillants’’ en matière de liberté de la Presse sont : la nécessité d’une libéralisation rapide de l’audiovisuel (Radio et Télévision) et la question des sanctions, notamment celles infligées à la Presse écrite.

Sur toutes ces questions, le Secrétaire Général de RSF a dit avoir eu avec le Chef de l’Etat, une conversation ‘’extrêmement franche’’.

Notons que M. Christophe DELOIRE était accompagné de Mme Cléa KAHN – SRIBER et de M. Baudelaire MIEU, respectivement Directrice du Bureau Afrique et Représentant en Côte d’Ivoire de RSF.

Source : NOTE D’INFORMATION PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE