Audience du Président Ouattara: Un émissaire de Mohamed VI chez Ouattara

Le Chef de l'État a accordé une audience au chef de la diplomatie du Maroc.
Le Chef de l'État a accordé une audience au chef de la diplomatie du Maroc.
Le Chef de l'u00c9tat a accordu00e9 une audience au chef de la diplomatie du Maroc.

Audience du Président Ouattara: Un émissaire de Mohamed VI chez Ouattara

Audience du Président Ouattara: Un émissaire de Mohamed VI chez Ouattara

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc a eu, ce 25 mai, un entretien de quelques minutes avec le Chef de l’Etat ivoirien en sa résidence, sise à Cocody-Riviera Golf.

Dans une brève déclaration à la presse, au sortir de la rencontre, l’émissaire de du Roi du Maroc a laissé entendre qu’il était porteur d’un message de sa Majesté Mohammed VI au Président Alassane Ouattara.

A l’en croire, l’entretien a porté « essentiellement sur les relations bilatérales et les échéances prochaines, notamment le prochain sommet de la Cedeao ».

La Conférence au sommet des Chefs d’État de l’espace communautaire, prévue pour se tenir le 4 juin prochain au pays d’Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice, pourrait débattre de la volonté du royaume chérifien d’adhérer à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Pour le Maroc, il s’agit de catalyser davantage et de consolider, plus qu’avant, sa relation avec ses frères africains en suivant une approche multifonctionnelle et multi-facettes, selon les mots d’Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.

Au dernier sommet de l’Union africaine (Ua), le retour du Maroc au sein de cette institution, qu’il a quittée pendant 33 ans, a été acté. Une adhésion pour laquelle le Maroc ne remercie jamais assez, le Président Alassane Ouattara « pour le rôle majeur qu’il a joué dans ce sens ».

Nasser Bourita a également ajouté que sa visite au Chef de l’État ivoirien s’inscrit dans « la tradition de concertation permanente et de coordination entre les deux Chefs d’Etat sur les questions bilatérales et régionales ».

Le Maroc et la Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations de coopération caractérisées par de nombreuses visites du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire mais aussi par la signature de plus de 160 Accords bilatéraux impliquant les secteurs public et privé des deux pays.

Le chef de la diplomatie marocaine était accompagné par Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.


SYLVAIN NAMOYA

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin