Attentat terroriste-11 septembre 2001: Le monde s'en souvient, ce jeudi

Attentat terroriste-11 septembre 2001: Le monde s'en souvient, ce jeudi

Attentat terroriste-11 septembre 2001: Le monde s'en souvient, ce jeudi

11 septembre 2001 - 11 septembre 2014.  Treize (13) ans après, l’Amérique panse ses plaies suite à un attentat d’une rare violence qui va révéler au monde jusqu’où les terroristes peuvent aller. En quelques laps de temps, à l’aide d’avions de ligne piratés, ils vont cibler les deux tours du World trade center, qui volent en éclats. Le Pentagone, siège de la puissance militaire américaine sera touché. La Maison blanche et certains sites stratégiques des Etats-Unis échappent tout de même à cette furie terroriste. Ces attaques ont été revendiquées par la nébuleuse terroriste Al-Qaïda d'Ossama Ben Laden.

Le bilan est lourd. Près de 3000 personnes vont périr lors de l'effondrement des deux tours. Pour leur rendre hommage un musée a été édifié sur le site des attentats. Son inauguration, le jeudi 15 mai 2014 fut l’occasion pour le Président Barack Obama de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à lutter contre le terrorisme.

« Aucun acte de terrorisme ne peut égaler la force et le caractère de notre pays comme le grand mur et la roche qui nous entoure aujourd'hui », a-t-il affirmé à l'inauguration du musée du 11 septembre.

Depuis 2008, la date du 11 septembre rime avec la journée mondiale de lutte contre le terrorisme soutenue par de nombreuses associations dont le Mouvement pour la paix et contre le terrorisme (Mpct). L’attentat du 11 septembre 2001, explique cette association, en est la raison.

Retour sur les faits. « Au matin du 11 septembre 2001, à New York et sur la côte Est des États-Unis, les services de renseignements américains ne sont pas particulièrement en état d'alerte. Et pourtant, à 8h 46 min, un premier avion s'écrase contre la tour Nord du World trade center. 17 minutes plus tard, la tour Sud est percutée à son tour. En deux heures, les deux bâtiments, symboles de la puissance économique américaine, s'effondrent. New York se couvre alors d'une pluie de cendres. Ces attentats, les plus meurtriers jamais commis dans le monde, vont modifier le cours de l'histoire des États-Unis », rappelle le site geopolis.francetvinfo.fr.

Cette journée doit permettre d’apporter des réponses à la question de l'avancée du terrorisme. En Côte d’Ivoire, même si la célébration de cette journée passe sous silence, force est de reconnaître que le pays s’est doté de moyens contre les actions terroristes.

Des sources sécuritaires affirment que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, la Côte d'Ivoire a créé plusieurs unités d'élites dont la Force de recherche d'action de la police (Frap) et les Forces spéciales basées à Adiaké.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info