Attaque de l’École de police…: Les principaux acteurs interpellés

Attaque de l’École de police…: Les principaux acteurs interpellés

Attaque de l’École de police…: Les principaux acteurs interpellés

Plusieurs individus dont les principaux acteurs ont été interpellés et mis aux arrêts par les Forces de défense et de sécurité.

C’est ce qu’ont indiqué, hier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité et le directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté.

Après une rencontre avec le ministre d’état, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, à son cabinet au Plateau, ces deux personnalités du système de sécurité de Côte d’Ivoire ont fait le point sur l’enquête en cours. on a donc, depuis hier, l’identité des principaux acteurs de ces attaques qui épousent les contours d’une stratégie d’harcèlement des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire. Il s’agit de certains éléments du bataillon blindé : sergent Bohoussou Wassa en service au Ccdo, Mathias Pecoula du même grade et du même service et le brigadier-chef Sery Doua Alain déclaré grand malade. Auxquels s’ajoutent Kouakou Kouassi Israël, dit virus et Diegnin Rodrigue Ecclésiaste.

Sur le mobile des attaques, Sidiki Diakité, après la déclaration du directeur général de la police nationale, a fait savoir que certaines personnes sont nostalgiques des moments de troubles. "Malgré les efforts, chaque jour, des Ivoiriens pour que le souvenir des moments difficiles soit derrière nous, malgré les appels à la réconciliation du Chef de l’état, il y a des personnes qui n’ont rien compris et qui sont très nostalgiques des moments de soubresauts. Heureusement que nos forces sont là et tout le peuple aussi pour faire barrage à ces mauvaises intentions !", a-t-il dit.

Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui fait ses premiers pas au gouvernement a aussi fait savoir que les armes emportées à l’école nationale de police ont été récupérées.

Revenant sur les circonstances des différentes attaques, le Dg de la police a souligné : ‘’ Dans la nuit du 19 juillet, aux environs de 22h, des individus ont profité du retour des élèves permissionnaires à l’école nationale de police pour s’infiltrer et s’attaquer à la base du Ccdo. Ils ont emporté des armes. Ils se sont, par la suite, dirigés vers la commune de Yopougon. Suite à l’action conjuguée de la police nationale, de la gendarmerie, du Ccdo et des Faci, ils ont été mis en déroute’’.

Les autorités en charge de la sécurité des Ivoiriens ont profité de cet échange avec les journalistes pour féliciter les forces de défense et de sécurité qui ont apporté la riposte appropriée afin de faire barrage à ceux qui veulent troubler la quiétude des Ivoiriens. Ils ont également relevé que l’attaque d’Azaguié, le week-end dernier, entre dans cette même logique.

ÉTIENNE ABOUA