Assemblée parlementaire de la Francophonie : Soro à l’ouverture solennelle du 6e parlement francophone des jeunes

Guillaume Soro a présidé la cérémonie d’ouverture du Parlement francophone des jeunes.
Guillaume Soro a présidé la cérémonie d’ouverture du Parlement francophone des jeunes.
Guillaume Soro a pru00e9sidu00e9 la cu00e9ru00e9monie du2019ouverture du Parlement francophone des jeunes.

Assemblée parlementaire de la Francophonie : Soro à l’ouverture solennelle du 6e parlement francophone des jeunes

A l’ouverture de la cérémonie solennelle du 6è parlement francophone des jeunes qui a eu lieu hier, mardi 09 juillet, à la salle des plénière, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro a eu une adresse particulière à l’endroit de ses hôtes. Après avoir dit combien il se sentait «  au double sens biologiques et militants » proche de ces jeunes, il a magnifié la tranche d’âge que ceux-ci incarnent. Pour le Président du Parlement ivoirien « la jeunesse, c’est le rêve, la force d’espérer, la volonté, la détermination, le meilleur moment de la vie ». C’est donc tout naturellement qu’il exprimera son espoir  pour cette jeunesse du monde et spécifiquement pour celle « du monde francophone qui a le courage et la volonté de tracer pacifiquement la voie de la liberté politique dans l’équité économique et social », qu’elle ne soit pas « condamnée à courir entre désespoir et révolte ». Soro Guillaume a par ailleurs fait partager son rêve à ses  hôtes, « d’un avenir de la jeunesse francophone dans sa diversité qui s’ouvre sur le monde.»

Pour que tous les futurs soient possibles, il a rappelé la responsabilité des pouvoirs publics qui doit consister à « initier des politiques nationales innovantes et ambitieuses», notamment, en matière de formation des jeunes.

Avant le président du parlement ivoirien, quatre autres interventions ont marqué cette cérémonie officielle. Ainsi, tour à tour, Mlles Aminata Savané( Côte d’ivoire), Fahrida Siddiki( Cameroun) et MM Jacques Legendre( sécrétaire général de l’Apf) et Soungalo Appolinaire Ouattara( président de l’Apf) ont chacun, dans des mots bien choisis exprimé les attentes de cette 6è session du Parlement francophone des jeunes. M. Legendre a rappelé aux jeunes qu’à l’issue de cette journée qui « restera gravée à jamais dans (leur) esprit toute leur vie », ils se devront de consigner, à l’intention des Chefs d’Etat et de gouvernements, à travers quatre motions qui solderont leurs travaux.

Après la cérémonie d’ouverture, les jeunes parlementaires ont eu droit à une conférence sur l’histoire de la Côte d’Ivoire. Ils ont ensuite été repartis en quatre commissions thématiques.

Quant au réseau des femmes de l’Apf, il s’est réuni à la rotonde de l’Assemblée nationale pour réfléchir sur les solutions à apporter aux nombreux problèmes auxquels les femmes sont encore soumises.

Il est bon de retenir que l’ouverture officielle de la 39ème session de l’Apf a lieu aujourd’hui même au palais des congrès de  l’Hôtel Ivoire en présence du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et du Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Théodore Sinzé