Assemblée parlementaire de la Francophonie : Plusieurs délégations à Abidjan

1ère vice - présidente de l’Assemblée nationale, Mme Sarah Sako Fadiga, a reçu le président de l’Apf, Soungalo Apollinaire Ouattara.
1ère vice - présidente de l’Assemblée nationale, Mme Sarah Sako Fadiga, a reçu le président de l’Apf, Soungalo Apollinaire Ouattara.
1u00e8re vice - pru00e9sidente de lu2019Assemblu00e9e nationale, Mme Sarah Sako Fadiga, a reu00e7u le pru00e9sident de lu2019Apf, Soungalo Apollinaire Ouattara.

Assemblée parlementaire de la Francophonie : Plusieurs délégations à Abidjan

Abidjan sera, durant cinq jours (du 8 au 12 juillet), la capitale de la francophonie. Depuis le samedi 06 juillet, des délégations de parlementaires de cet espace linguistique des cinq continents affluent en direction de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, se sont succédées les délégations du Canada, de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) et du Québec, conduites, respectivement, par la Sénatrice Andrée Champagne, 1ère vice-présidente de l’Apf, le présidents Guy Nzouba-Ndama et Jacques Chagnon. Pour la journée d’hier, ce sont les délégations du Burkina Faso et du Tchad, avec à leur tête les présidents de leurs Assemblées nationales, Soungalo Apollinaire Ouattara et Haroun Kabadi, qui ont foulé le sol ivoirien. Sans oublier les représentants du Sénégal et de la République démocratique du Congo, conduits par les présidents Moustapha Niasse et Aubin Nimaku. Le président en exercice de l’Apf, le Burkinabé Soungalo Apollinaire Ouattara, a exprimé, au nom de l’organisation, sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au peuple ivoirien pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et affiché son optimisme quant à la réussite de ces assises. « Abidjan sera un grand rendez-vous qui restera dans l’histoire de l’Apf», dira-t-il à ce propos. Rappelons que la 39e session de l’Apf se tiendra, du 10 au 12 juillet. Elle sera précédée de la 6e édition du Parlement des jeunes francophones, les 8 et 9 juillet.

Théodore Sinzé