APF : 300 députés attendus à Abidjan

Le président du comité d’organisation, Latte Ahouzi (à droite), en compagnie de son collègue député délégué à la Francophonie.
Le président du comité d’organisation, Latte Ahouzi (à droite), en compagnie de son collègue député délégué à la Francophonie.
Le pru00e9sident du comitu00e9 du2019organisation, Latte Ahouzi (u00e0 droite), en compagnie de son collu00e8gue du00e9putu00e9 du00e9lu00e9guu00e9 u00e0 la Francophonie.

APF : 300 députés attendus à Abidjan

La démocratie parlementaire ivoirienne est à l’honneur, après l’offensive diplomatique du président de l’Assemblé nationale, Guillaume Soro, ces deux dernières années. Admise à siéger à nouveau l’année dernière, après plus de sept années d’exclusion pour ‘’déficit démocratique’’, la Côte d’Ivoire organisera du 8 au 12 juillet, la 39e session de l’Apf. Plus de 300 parlementaires étrangers et une dizaine de présidents d’Assemblées nationales et de Sénats sont attendus. Entre autres, ceux du Gabon, du Burkina Faso (président en exercice de l’Apf), du Sénégal et du Niger.

L’annonce a été faite, hier, à la salle du restaurant de l’Assemblée nationale, par l’honorable Latte Ahouzi, secrétaire général adjoint de l’hémicycle ivoirien, par ailleurs, président du comité d’organisation de ces assises. Pour le député ivoirien, qui mesure l’ampleur de la tâche, l’organisation de ces rencontres est une extrême marque de confiance en son pays et le couronnement des efforts du président Guillaume Soro pour le retour du pays d’Houphouët-Boigny dans les organisations parlementaires internationales. On se rappelle que dès qu’il a été élu président de l’Assemblée nationale, celui-ci a promis de développer la diplomatie parlementaire.

Au niveau de l’organisation pratique, le président Ahouzi a tenu à rassurer les journalistes que son équipe est à la tâche et que la Côte d’Ivoire sait organiser ce genre de rencontres surtout que ‘’le Président de la République Alassane Ouattara et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, sont fortement  impliqués’’.

Au cours desdites assises, le bureau ainsi que ceux des différentes commissions de l’Apf seront renouvelés, avec l’élection d’un nouveau Président. En marge des travaux, en outre, se tiendra la 6e édition du Parlement francophone des jeunes avec la participation de deux jeunes ivoiriens (une fille et un garçon), déjà sélectionnés par un jury sur une quarantaine de candidats, dit-on.

La 39e session de l’Apf entendra Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie qui répondra ensuite aux questions des parlementaires. Thème général retenu cette année : ‘’les Parlements au cœur de la construction de la nation’’. Elle s’ouvrira mercredi prochain à l’hôtel Ivoire.

Sylvain Namoya