Assemblée nationale: Trois projets de loi adoptés

Des députés ivoiriens à l'hémicycle
Des députés ivoiriens à l'hémicycle
Des du00e9putu00e9s ivoiriens u00e0 l'hu00e9micycle

Assemblée nationale: Trois projets de loi adoptés

Assemblée nationale: Trois projets de loi adoptés

Les députés ivoiriens ont adopté à l’unanimité trois projets de lois, ce vendredi 11 juillet. Il s'agit du projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le traité de Défense entre la Côte d’Ivoire et la France, de celui portant statut des rois et chefs traditionnels et du projet de loi portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le Vih/Sida. C'était au cours d’une séance plénière présidée par la première vice-présidente du Parlement ivoirien, Sarah Sako-Fadiga. 216 députés sur 253 ont participé à cette séance plénière.

Le premier projet de loi va ajuster l’ancien accord afin de répondre aux enjeux sécuritaires en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire. Ce traité offre à l’armée ivoirienne la possibilité de restaurer son outil de défense et de sécurité durement éprouvé par dix années de crise et vise à consolider l’État de droit.

Le second texte vise à revaloriser le statut des rois et chefs traditionnels. Le projet voté va formaliser l’existence des rois, chefs de province, de village, de tribu et de canton, et leur accorder un traitement à travers une subvention annuelle inscrite au budget de l’État.

Enfin, le dernier projet de loi marque l’engagement des autorités ivoiriennes à donner une réponse adéquate au fléau qu’est le Sida. Cette loi propose un cadre normatif cohérent  visant  à éliminer toutes les formes de discrimination contre les personnes atteintes du Sida. Mieux, ils jouiront pleinement de leurs droits et liberté.


Diomandé Mémoué