Assemblée nationale: Rentrée des classes des députés lundi prochain

Assemblée nationale: Rentrée des classes des députés lundi prochain

Rentrée des classes pour les parlementaires lundi ! Les 255 élus de la chambre basse du parlement ivoirien démarreront leur session parlementaire ordinaire de l’année, le 1er avril prochain pour la   refermer le mardi 31 décembre prochain, soit le dernier jour ouvrable de l’année.

« La session de l'Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d'avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre », indique, à cet effet, l’article 94 de la Constitution du 6 novembre 2016.

Lors d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 26 mars, à l’Assemblée nationale, le secrétaire général de l’Institution, Alain Acakpo Addra, a annoncé que la rentrée parlementaire sera marquée par le discours d’ouverture du nouveau président Amadou Soumahoro. Ce dernier a été plébiscité le 7 mars dernier à la tête de l’hémicycle en remplacement de Guillaume Soro.

Amadou Soumahoro en sera à son premier discours d’orientation. Ce sera un peu son baptême du feu. Car toute la République rassemblée devrait effectuer le déplacement à l’hémicycle, comme d’habitude. Notamment, les présidents d’Institution, les membres du gouvernement, le corps diplomatique, les autorités militaires, les rois et chefs traditionnels, les leaders religieux, sans oublier les élus locaux, et au-delà, toute la population ivoirienne. 

Les députés de la première législature de la troisième République n’ont pas chômé pendant les vacances parlementaires. Ils ont été convoqués à deux sessions extraordinaires. La première, le 8 janvier, a enregistré la démission du président Guillaume Soro, au perchoir depuis 2012. La deuxième, le 7 mars dernier, a consacré l’élection du nouveau patron de l’hémicycle, Amadou Soumahoro.

De dix groupes parlementaires, l’hémicycle pourrait passer à quatre, avec le Rhdp qui compte 151 députés inscrits, le Pdci, le Rassemblement et Vox Populi.

Les pouvoirs du député n’ont pas changé avec le bicamérisme instauré par la troisième République. Il vote les lois et consent l’impôt.

Benoit HILI