• Accueil
  • Politique
  • Assemblée nationale: Les politiques macro-économiques expliquées aux députés

Assemblée nationale: Les politiques macro-économiques expliquées aux députés

mardi, 10 septembre 2019 11:37
Assemblée nationale: Les politiques macro-économiques expliquées aux députés Crédits: DR

Après les échanges sur le budget, les élus débattent de la question de la bonne gouvernance.

Demain s’achève à la Rotonde de l’Assemblée nationale un séminaire qui planche sur les politiques macroéconomiques. Ces journées de réflexion sont initiées par le Fonds monétaire international (Fmi). Débutées lundi, elles réunissent 32 parlementaires de 9 pays de l’Uemoa, plus la Mauritanie et la Guinée-Bissau.

« La refondation de la gouvernance en Afrique exige une transformation beaucoup plus profonde des attitudes et aptitudes des acteurs, en vue de la mise en œuvre de nouvelles pratiques en matière de gestion des finances publiques », a indiqué le vice-président Feh Sundé qui a ouvert les travaux au nom du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, absent.

Le directeur du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest (Fmi Afritac Ouest), Samir Jahjah et Lucie MBoto Fouda du département Communication du Fmi ont participé à ce séminaire qui participe de la collaboration entre les institutions de Bretton Woods et les parlements. L’objectif étant de fournir aux parlementaires les clés pour comprendre les choix macroéconomiques et saisir les enjeux de la bonne gouvernance.

Le 23 mai 2019, l’Assemblée nationale avait abrité un séminaire de formation des parlementaires sur le mode de gestion du budget-programmes.

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, avaient échangé avec les élus sur les nouvelles procédures d’élaboration, d’approbation et de vote du budget.

Benoît HILI

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Benoît HILI