Assemblée nationale: Les députés vont examiner 26 projets de loi en 3 mois

Assemblée nationale: Les députés vont examiner 26 projets de loi en 3 mois

Reportée d’une semaine, la séance plénière relative à l’adoption du calendrier de la session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale s’est tenue l’après-midi de ce lundi 20 mai, à l’hémicycle, au Plateau, en présence d’Amadou Soumahoro, président de l’institution. Seul point à l’ordre du jour, le projet de programme d’activités des députés porté à l’appréciation des 139 députés présents sur les 252 siégeant.

Cet agenda qui court du lundi 20 mai au jeudi 1er aout 2019, traitera 26 projets de loi sur les 50 reçus. Il s’agit de cinq projets de loi ordinaires, de dix projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales et de onze projets de ratification d’ordonnances.

En outre, Amadou Soumahoro a indiqué que des textes de loi relatifs aux codes de la famille et de la construction et de l’urbanisme seront transmis aux députés selon la procédure d’urgence. Ces textes, précise-t-il, seront insérés au calendrier de travail dès leur réception. Par ailleurs, à la demande de la conférence des présidents qui a proposé ce calendrier, le jeudi 9 mai, les différentes commissions parlementaires examineront les différents textes en leur sein du lundi 20 au mardi 28 mai, soit une semaine durant.

C’est pourquoi, vu le nombre important de texte, du temps prévu pour les examiner, et vu que les textes seront transmis, une fois traités au Sénat avant de les remettre au Président de la République pour promulgation, Amadou Soumahoro a formulé une doléance. Celle de travailler désormais les lundis et les vendredis. Cela, en plus des trois jours habituels de travail. « Je demanderai au Gouvernement d’accepter de venir présenter les projets de loi les mardis et les mercredis », a-t-il dit, invitant chacun des députés à participer activement aux différentes séances programmées afin d’enrichir les projets de loi de leurs contributions.

Le Président de l’Assemblée nationale a profité de l’occasion pour informer de la tenue, le jeudi 23 mai, d’une conférence sur l’orientation budgétaire à l’intention des députés et sénateurs par le Secrétaire d’État au Budget, en prélude du séminaire prévu sur la question, la deuxième semaine du mois de juin.

Le projet de calendrier a été adopté avec 137 voix pour, zéro voix contre et deux abstentions. Il faut signaler que les députés des groupes parlementaires Pdci-Rda, Vox Populi et Rassemblement n’ont pas pris part à la session.       

HERVE ADOU