Assemblée nationale: Le PDCI participera aux travaux de la session parlementaire

Assemblée nationale: Le PDCI participera aux travaux de la session parlementaire

Pour autant, les élus du vieux parti de démordent pas de l’élection du nouveau président de l’hémicycle, le 7 mars dernier. Ils maintiennent leur double recours devant le Conseil Constitutionnel et la chambre administrative de la cour suprême.

« (Le Pdci) réitère sa protestation contre la violation des règles de fonctionnement du bureau de l’Assemblée nationale et poursuit, à cet effet, la saisine du Conseil Constitutionnel et de la chambre administrative de la Cour suprême. (Il) Annonce qu’il prendra une part effective aux travaux de l’Assemblée nationale pour continuer à traduire au sein de cette haute institution, les aspirations légitimes du peuple de Côte d’Ivoire, conformément au pouvoir constitutionnel reconnu aux députés », a déclaré le député Olivier Akoto, porte-parole du groupe parlementaire.

Mercredi, les députés avaient eu une prière réunion au siège de leur parti. Mais ils n’avaient pas pu trancher la question de leur participation à l’ouverture de la session parlementaire. Les débats ont donc continué hier et ont abouti à une position mi-figue mi-raisin, qui annonce leur présence aux travaux sans lâcher prise sur leurs griefs.

Le 7 mars dernier, trois groupes parlementaires, dont le Pdci, avaient en effet, boycotté l’élection d’Amadou Soumahoro à la tête de l’Institution. Leur position d’utiliser le bulletin unique n’ayant pas été retenue ni par le bureau de l’Assemblée nationale, ni par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale Mamadou Diawara, ils avaient choisi la chaise vide.

Benoît HILI