Assassinat de Yves Lambelin: Le procès renvoyé au 21 février

Dogo Blé, aux assises ce mardi 31 janvier 2017
Dogo Blé, aux assises ce mardi 31 janvier 2017
Dogo Blu00e9, aux assises ce mardi 31 janvier 2017

Assassinat de Yves Lambelin: Le procès renvoyé au 21 février

Assassinat de Yves Lambelin:  Le procès renvoyé au 21 février

Le jugement des présumés assassins de Yves Lambelin, enlevé à l’hôtel Novotel en 2011, a débuté ce mardi 31 janvier 2017, au palais de justice de Yopougon. A peine ouverte que l’audience a été renvoyée au 21 février 2017.

Cette décision, selon Cissoko Mourlaye, président de la Cour d’assises, permettra de trouver des avocats à cinq accusés et régler le problème matériel. « La Cour, après en avoir délibéré (...), décide de renvoyer cette affaire au 21 février pour accomplissement des formalités prévues »,  a déclaré  le juge Mourlaye Cissoko, qualifiant la situation de « grave ».

Le général Dogbo Blé, chef de la Garde républicaine au moment des faits, est parmi les accusés. Il répond ainsi à son 4è procès depuis la fin de la crise post-électorale en 2011.  Me Rodrigue Dadjé, membre du collectif des avocats de la défense, a invité la cour à tout mettre en œuvre pour que les échanges se tiennent dans la « transparence et l’équité ».

Pour rappel, c’est en avril 2011 que
Stéphane Frantz Di Rippel, directeur de l'hôtel Novotel d'Abidjan; Yves Lambelin, directeur général de Sifca, le plus grand groupe agro-industriel ivoirien et figure du patronat local; son assistant, le béninois Raoul Adeossi et le Malaisien Chelliah Pandian, directeur général de Sania, filiale de Sifca, avaient été enlevés par un commando militaire pendant les combats. Ils avaient été torturés et tués, selon le nouveau gouvernement à cette époque.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal