Armées: La Côte d’Ivoire veut "un soldat de type nouveau"

La Côte d’Ivoire veut "un soldat de type nouveau"
La Côte d’Ivoire veut "un soldat de type nouveau"

Armées: La Côte d’Ivoire veut "un soldat de type nouveau"

Armées: La Côte d’Ivoire veut "un soldat de type nouveau"

« C’est la première fois que l’on élabore une Charte d’éthique et de code de déontologie du militaire dans l’histoire de la Côte d’Ivoire », a indiqué ce jeudi 13 juin, à Abidjan-Plateau, Paul Koffi Koffi, ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense.

« De vos travaux, devra sortir le soldat de type nouveau, pétri de civisme et de valeurs éthiques, respectueux des règles déontologiques du métier des armes », a déclaré Paul Koffi Koffi, à l’ouverture de cet atelier qui prend fin le vendredi 14 juin prochain.

Donnant les raisons de ce projet, le ministre de la Défense a tenu à souligner que cela découle de la volonté du Chef de l’État Alassane Ouattara de « promouvoir la discipline et l’éthique militaire ».

Poursuivant, il a expliqué que les crises vécues en Côte d’Ivoire ont conduit à fragiliser l’armée. Ces crises, selon lui, ont contribué à « ternir l'image de l’armée » à travers des « comportements déviants ». À l’en croire, cela se traduit par des actes d’indiscipline, de rackets, d'exactions, de bavures, etc.

Selon le général de division Tanny Joseph, président du comité d’organisation de l'atelier, ces travaux de validation visent à ramener les forces armées ivoiriennes « vers les valeurs cardinales ».

Pour cela, deux actes, selon lui, s’avèrent nécessaires et complémentaires. Il s’agit  d’une part de « l’adhésion du militaire à un ensemble de valeurs identifiées comme essentielles et consignées dans une charte d’éthique », et d’autre part de la « soumission à un code de déontologie dont la garde relève de toute la chaîne de commandement ».

« Le projet sur l’éthique militaire a fait l’objet d’une phase d’enquête, tandis que celui de la déontologie était soumis à une relecture », a précisé le général Tanny.

Pour le général Mathias Doué, président du comité scientifique, ce projet de charte d’éthique et du code de déontologie vise à « instaurer un nouvel état d’esprit dans les armées ».Car, dira-t-il, la Côte d’Ivoire veut se doter d’une « armée qui doit demeurer un miroir pour la société. »

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info