Armes légères: Les parlementaires formés aux instruments régionaux et internationaux

Armes légères: Les parlementaires formés aux instruments régionaux et internationaux

Armes légères: Les parlementaires formés aux instruments régionaux et internationaux

La Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petits calibres (ComNat-Alpc) a initié, le mardi 27 mai, à Abidjan-Plateau, une formation à l’intention des députés des cinq groupes parlementaires et de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Un projet financé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao).

Ce séminaire vise à former des députés sur les prescriptions des instruments régionaux et internationaux relatives aux Alpc.

Selon Sylla Minouri, représentant Mme Coulibaly Porquet, chef de la cellule Cedeao - Côte d’Ivoire, a indiqué: "après la crise qu’a connue le pays, la circulation des armes sur le territoire ivoirien est une réelle préoccupation des autorités. C’est pourquoi, après la ratification de la convention de la Cedeao, la ratification du traité sur le commerce des armes (Tca) s’impose aux législateurs pour assurer un meilleur contrôle des armes en Côte d’Ivoire".

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Paul Déhé, a, au nom du président de la Commission défense et sécurité de cette institution, le colonel Oulata Gaoudi Pierre, indiqué que la crise ivoirienne a introduit des concepts nouveaux dans l’habitude des Ivoiriens tels que la circulation des armes légères. Il importe donc que les élus locaux soient instruits sur tous ces termes pour servir de relais auprès des populations.

Quant à Anzian Kouadja, secrétaire exécutif adjoint de la Comnat, représentant le général Désiré Adjoussou, il a soutenu que la circulation et la prolifération des armes de petits calibres constituent une réalité dans le pays, après la crise. Il importe donc d’associer tous les acteurs pour une synergie d’actions pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays paisible en route pour l’émergence à l’horizon 2020 comme le souhaite le Chef de l’Etat.

Rappelons que cette formation des députés s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions national 2012-2014 de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de petit calibre (Alpc) en Côte d’Ivoire.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info